Début du contenu principal.
Pour une première fois en 25 ans, un Québécois est lauréat du prestigieux concours de photographie World Press Photo.
Pour une première fois en 25 ans, un Québécois est lauréat du prestigieux concours de photographie World Press Photo.
Le photographe documentaire Charles-Frédérick Ouellet fait partie des gagnants de la région Amérique du Nord et Centrale, dans la catégorie «images seules».
L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal en a fait l'annonce mercredi.
Elle a indiqué que la Fondation World Press Photo a choisi le Québécois pour un cliché pris lors des incendies de forêt au Québec à l’été 2023. La photo en noir et blanc, qui montre un combattant auxiliaire, avait été publiée dans «The Globe and Mail».
Le cliché est intitulé «A Day in the Life of a Quebec Fire Crew». On y voit Théo Dagnaud qui scrute l'horizon à la toute fin d’une patrouille, pour s’assurer qu’aucune fumée ne soit perceptible à l’horizon.
«Cette image résonne comme un long silence, loin du monde des êtres humains. Elle évoque ce moment où l’on prend conscience que nous faisons partie intégrante de l’écosystème, que notre survie dépend de notre compréhension de la nature», a commenté M. Ouellet dans un communiqué.
La photo sera présentée lors de l’Expo World Press Photo Montréal au Marché Bonsecours du 28 août au 14 octobre, ainsi que dans les villes où l’exposition fera escale au cours de 2024.
L'équipe montréalaise rappelle qu'en 1999 Roger Lemoyne a été le premier Québécois récompensé par le concours international de photographie.