Début du contenu principal.
Le zoo de Toronto affirme avoir appris comment l'un de ses orangs-outans s'est échappé de son enclos en début de semaine.
Le zoo de Toronto affirme avoir appris comment l'un de ses orangs-outans s'est échappé de son enclos en début de semaine.
Kembali, l'un des sept orangs-outans de Sumatra du zoo, s'est échappé de son habitat extérieur dans la nuit de jeudi à vendredi et s'est rendu dans une zone située « juste à l'extérieur » de celui-ci, ont indiqué les responsables dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Selon le zoo, l'orang-outan mâle a été ramené dans son enclos « sans incident » grâce à la réaction rapide du personnel. La police a été appelée par précaution.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Grâce à la vidéo et aux photographies prises ce jour-là, le zoo a indiqué dans une mise à jour samedi qu'il avait trouvé l'itinéraire de fuite de Kembali.
« Notre enquête préliminaire montre que Kembali se trouvait sur l'une des tours situées à l'extrémité sud de l'habitat extérieur lorsqu'il s'est balancé, dans un mouvement de roue, de la corde inférieure (o-line) à la plate-forme, autour de la barrière secondaire (hot wire) près du sommet de la tour, puis a attrapé un gousset (support en acier) situé sous la plate-forme », a déclaré le zoo dans un communiqué en ligne.
À partir de ce point, ajoutent les responsables du zoo, Kembali a pu descendre de la tour.
Dans le clip de quatre secondes partagé en ligne par le zoo de Toronto, on peut voir Kembali se balancer de la plate-forme inférieure de la tour vers un gousset situé en dessous.
Grant Furniss, directeur des soins aux animaux sauvages au zoo de Toronto, a déclaré à CP24 vendredi matin que le zoo organise régulièrement des exercices pour simuler des situations similaires, ajoutant que l'évasion de Kembali s'est terminée avec le « meilleur résultat » possible.
Le zoo a indiqué qu'il s'entretenait actuellement avec des experts internationaux afin de déterminer les modifications à apporter pour permettre la réouverture de l'habitat extérieur de 13 000 pieds carrés. Cet habitat, qui a coûté 11 millions de dollars, a été inauguré l'été dernier.
Le zoo continue de demander aux visiteurs qui ont pris des vidéos de l'habitat des orangs-outans jeudi soir de contacter Graham Birtles à l'adresse gbirtles@torontozoo.ca.
Avec les informations de Phil Tsekouras de CTV News Toronto.