Début du contenu principal.
«Ce n’est pas vrai que le 10% de ces gens va nuire au 90% des gens vaccinés.»
Le premier ministre François Legault a annoncé mardi la création d’une «contribution santé» qui sera imposée à tous les adultes non vaccinés du Québec.
«Ce n’est pas vrai que le 10% de ces gens va nuire au 90% des gens vaccinés», a déclaré Legault.
Le premier ministre a notamment justifié cette décision au vu de la surreprésentation d’individus non vaccinés parmi les personnes hospitalisées.
Le montant de la facture, destinée à compenser pour la pression exercée en continu sur le système de santé québécois depuis le début de la pandémie de COVID-19, demeure à déterminer. François Legault a cependant dit que pour lui, «50$ ou 100$, ce n'est pas un montant significatif.»
Taxe santé pour les non-vaccinés: «pour moi 50$ ou 100$, ce n'est pas un montant significatif» - PM Legault #polqc #noovoinfo
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) January 11, 2022
Questionné à ce sujet, le nouveau directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau a répondu qu'il ne pouvait pas immédiatement «donner une opinion là-dessus.»
«Je ne crois pas que je dois m'installer sur cet enjeu immédiatement», a répondu l’expert en santé présenté par le premier ministre lors de la même conférence de presse, en précisant que d'autres enjeux «l'occupaient actuellement» comme le «contrôle de la pandémie».
Le même jour, Québec rapportait 62 décès supplémentaires en raison de la COVID-19 en plus d'ajouter 8710 nouveaux cas d'infection.
Du côté des hospitalisations, on indiquait une hausse de 188 patients admis à l'hôpital lors des 24 dernières heures, pour un total de 2742. Parmi les personnes hospitalisées, 255 se retrouvaient aux unités de soins intensifs, une augmentation de 7 depuis la veille.
L’annonce a fait bondir le porte-parole de Québec Solidaire en santé, Vincent Marissal. Il affirme dans un communiqué que le premier ministre oublie «complètement» les personnes vulnérables.
«Parmi le 10 % dont parle le premier ministre, il y a des sans-abris, des gens atteints de graves problèmes de santé mentale, des sans-papiers», a-t-il énuméré.
«François Legault va-t-il leur envoyer une facture?» demande-t-il.
M. Marissal invite par ailleurs le gouvernement à publier les avis juridiques et scientifiques qu’il détient qui justifient cette mesure «radicale».
«La population pourra alors juger s’il s’agit d’une décision de santé publique ou de relations publiques», a-t-il affirmé.
Encore une fois, le gouvernement improvise, martèle pour sa part la cheffe libérale Dominique Anglade.
«On n’a eu aucun débat sur ce qu’il propose, souligne-t-elle en entrevue. On peut bien supposer que c’est un sondage qu’il a fait faire qui lui a dit: «Ah, ça c’est une bonne idée`.
«Mais cette mesure-là, elle soulève mille questions», insiste-t-elle.
Son équipe prône plutôt la vaccination obligatoire des employés de l’État. «Pourquoi ils n’y vont pas avec des mesures sur lesquelles ils ont un contrôle direct et qu’ils pourraient imposer demain matin?»
Les personnes non vaccinées ne pourront bientôt plus fréquenter les succursales de la SAQ et de la SQDC, mais les employés de ces établissements pourront, eux, ne pas être vaccinés, illustre la cheffe libérale.
Selon elle, le premier ministre doit cesser «d’improviser et de faire des choses qui sont basées sur son intuition et sur des sondages».
Avec de l'information de La Presse canadienne