Début du contenu principal.
Selon le rapport, le service des incendies de forêt n’a pas supervisé adéquatement l’utilisation des véhicules utilitaires.
Une enquête en milieu de travail portant sur le décès d’un pompier dans un accident de véhicule utilitaire, l’année dernière dans le nord de la Colombie-Britannique, impute une série de manquements au BC Wildfire Service, dans le deuxième rapport de ce type à paraître en deux jours.
Le rapport de WorkSafeBC sur le décès le 28 juillet de Zak Muise, employé par l’entrepreneur Big Cat Wildfire, indique que le service des incendies de forêt n’a pas supervisé adéquatement l’utilisation des véhicules utilitaires, manquait de procédures et de formation sur leur fonctionnement et ne s’est pas assuré que les véhicules étaient inspectés.
Il indique que ni M. Muise, 25 ans, ni le superviseur du service des incendies de forêt qui se trouvait également dans le véhicule, connu sous le nom de UTV, ne portaient de casque, bien qu’ils soient fournis et exigés par le fabricant pour des raisons de sécurité.
Le rapport indique qu’un système de filet pour maintenir les occupants à l’intérieur du UTV en cas de retournement était endommagé et inefficace, ce qui aurait probablement été identifié si une inspection avant utilisation avait été effectuée.
Les conclusions, rapportées pour la première fois par la CBC, indiquent également qu’au moins un des occupants ne portait pas de ceinture de sécurité. La manière dont le rapport a été rédigé empêche toutefois de savoir de qui des deux hommes il est question.
Un autre rapport de WorkSafeBC, publié mercredi, faisait état d’une gestion inefficace des risques par le service des incendies de forêt, une supervision, une formation et une orientation inadéquates des jeunes travailleurs, des procédures de travail dangereuses et une normalisation des risques. Ce rapport est survenu après une enquête portant sur le décès de la pompière de 19 ans Devyn Gale, l’été dernier.
Mme Gale est décédée lorsqu’un arbre en feu est tombé sur elle au nord-est de Revelstoke en juillet dernier, bien que le cèdre ait été identifié par des collègues comme dangereux avant l’accident.
Le rapport indique qu’«aucune mesure n’a été prise pour éliminer ou atténuer les risques» posés par l’arbre.
Le rapport sur le décès de M. Muise indique que lui et son superviseur du BC Wildfire Service roulaient dans le véhicule utilitaire près de Fort St. John lorsque celui-ci a traversé un fossé pour éviter un camion arrivant en sens inverse.
Mais le conducteur du véhicule utilitaire, dont l’identité est masquée dans le rapport, n’a pas pu s’arrêter avant de tomber d’un talus abrupt de quatre mètres, ce qui a entraîné un accident tuant M. Muise et laissé le superviseur avec des blessures non spécifiées.
«Le BC (Wildfire Service) n’a pas assuré une supervision adéquate de l’exploitation des véhicules utilitaires et n’a donc pas assuré la santé et la sécurité des travailleurs effectuant des travaux sur le lieu de travail», indique le rapport.
M. Muise et Mme Gale comptent parmi les quatre pompiers forestiers décédés en juillet dernier au Canada.
Ce fut l’une des saisons d’incendie les plus meurtrières de mémoire récente.