Début du contenu principal.
«Les gens continuent de venir en raison de notre plus grand avantage concurrentiel, à savoir les Canadiens eux-mêmes»
Un navire de la Marine canadienne baptisé NCSM Protecteur va de nouveau prendre la mer, près d'une décennie après que le dernier navire de ravitaillement portant le même nom respecté ait été mis hors service.
Le nouveau navire de soutien interarmées, le plus long navire de guerre jamais construit au Canada, a été lancé lors d'une cérémonie pluvieuse dans les chantiers navals du constructeur Seaspan à North Vancouver, en Colombie-Britannique, en présence de dignitaires, dont le premier ministre Justin Trudeau.
Il s'agit du premier des deux navires de soutien interarmées construits en Colombie-Britannique pour la Marine canadienne, et Seaspan affirme que les travaux sont «bien avancés« pour un deuxième navire, le NCSM Préserver, dont la livraison est prévue en 2025.
Le précédent navire de ravitaillement portant le même nom a été mis hors service en 2015 après un incendie paralysant dans la salle des machines au large d'Hawaï l'année précédente, marquant la fin de son service pendant près de 46 ans dans des conflits, dont la guerre du Golfe.
Justin Trudeau a participé à la traditionnelle cérémonie de baptême vendredi, mais c'est Teri McKinnon, la marraine du NCSM Protecteur, qui a brisé une bouteille de champagne sur le navire après plusieurs tentatives précédentes qui n'ont pas réussi à la briser.
Alors que le nouveau navire surplombait les participants, le premier ministre Trudeau a qualifié le lancement de «moment historique», louant les travailleurs qui ont construit le navire comme un exemple du plus grand argument de vente du Canada pour attirer les investissements mondiaux.
«Les gens continuent de venir en raison de notre plus grand avantage concurrentiel, à savoir les Canadiens eux-mêmes», a-t-il insisté. «Nos travailleurs sont les meilleurs au monde. Intelligents, ambitieux, motivés, travailleurs. Ils sont le message que nous faisons lorsque les gens du monde entier veulent un partenaire fiable.»
Après la cérémonie, le commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Angus Topshee, a déclaré que c'était une journée émouvante pour les officiers de la marine de voir le nom du navire revenir à la mer.
«Le NCSM Protecteur originel nous a laissé un héritage formidable au cours de ses 45 années de service, et nous sommes donc très fiers de perpétuer cette tradition», a déclaré le vice-amiral Topshee.
«Il a été difficile pour nous d'avoir un incendie à bord du Protecteur, mais cela nous rappelle également que la navigation en mer est une activité difficile, risquée et parfois dangereuse. Nous devons toujours être vigilants et prêts à faire face aux incendies, aux inondations ou à d'autres défis en mer, sans parler de la menace et du potentiel de guerre.»
Le Protecteur est le cinquième navire conçu et construit par Seaspan dans le cadre de la stratégie nationale de construction navale lancée en 2010.
Les navires de soutien interarmées comme le NCSM Protecteur fournissent du carburant, de la nourriture, de l'eau et des munitions à d'autres navires de la marine, leur permettant de rester en mer pendant de longues périodes sans avoir à retourner au port.