Début du contenu principal.
«L’écrasante majorité des enfants ne sont pas admis en raison de la COVID-19, mais bien pour d’autres raisons; on découvre qu’ils ont la COVID-19 par la suite.»
L’Hôpital pour enfants de Montréal (Children’s) admet un nombre grandissant d’enfants infectés à la COVID-19.
Ce contenu provient de CTV News.
«L’écrasante majorité des enfants ne sont pas admis en raison de la COVID-19, mais bien pour d’autres raisons; on découvre qu’ils ont la COVID-19 par la suite», a expliqué le Dr Earl Rubin, spécialiste en maladies pédiatriques infectieuses, mercredi en entrevue avec CTV News.
Selon le ministère de la Santé du Québec, il y a actuellement 23 enfants de moins de 9 ans soignés pour le virus à travers les hôpitaux de la province. Aucun de ces enfants n’est adéquatement vacciné contre la COVID-19 – une question d’âge. «En tant que parent, je ne regarderais pas les admissions», a conseillé le Dr Rubin.
«S’assurer que nous avons la main-d’œuvre pour prendre soin de quiconque est admis, c’est ça le problème», a-t-il souligné, insistant que les enfants positifs à la COVID-19 et hospitalisés auraient été admis même s’ils avaient reçu un résultat négatif de dépistage.
On parle d’un nouveau-né souffrant de fièvre, par exemple. «[Le virus] est si envahissant et fréquent dans la communauté, ce qui ne signifie pas qu’il est plus sévère, mais juste un peu hors de contrôle», a noté le Dr Rubin.
Le médecin du Children’s comprend les inquiétudes des parents de jeunes enfants. «À leur place, je ne m’inquièterais pas que leurs enfants soient très malades, a-t-il dit. Le problème majeur, c’est quand ils reviennent de la garderie: qui les accueille? Y a-t-il une personne vulnérable qui les attend à la maison?»
D’après le Dr Rubin, la meilleure façon de préserver la sécurité familiale est de s’assurer que toute personne admissible soit complètement vaccinée. «C’est de cette façon que la prévention de maladie sérieuse est efficace, a-t-il insisté. Les enfants ne souffrent pas sérieusement de la COVID-19, mais cela ne veut pas dire que les enfants ne doivent pas se faire vacciner.»
Du côté de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), on compte que 15 % des cas de COVID-19 de la présente vague de contamination proviennent d’enfants de 9 ans et moins, soit 29 313 infections.
Depuis le début de la pandémie, 61 595 enfants de 9 ans et moins ont contracté le virus, soit 10,8 % des cas au total. En comparaison, l’INSPQ constate que ce groupe d’âge constitue 3,7 % des hospitalisations (139 cas) présentement. Du nombre, 15 enfants (1,7 %) se sont retrouvés aux soins intensifs. Au cumulatif, cette proportion baisse à 1,2 % (326 enfants) des hospitalisations et à 0,9 % (48 enfants) des admissions aux soins intensifs. Québec a ouvert la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans à la fin novembre. Jusqu’ici, 364 410 enfants de ce groupe d’âge ont obtenu leur première dose vaccinale, soit 56 % de ce segment de la population.
Subséquemment, 2975 enfants (moins de 1 % du groupe) ont reçu une deuxième dose. Quatre enfants se sont fait vacciner une troisième fois. La quatrième vague québécoise de contamination à la COVID-19 a commencé le 18 juillet 2021 et est toujours en cours.