Début du contenu principal.
La voie maritime à la hauteur de Kahnawake est complètement bloquée en raison d’un navire qui s’y est échoué jeudi soir.
La voie maritime à la hauteur de Kahnawake est complètement bloquée en raison d’un navire qui s’y est échoué jeudi soir.
La Garde côtière, qui gère l'incident, a indiqué sur la plateforme X que le cargo Heemskerkgracht, long de 138 mètres et battant pavillon hollandais, a rencontré un problème de moteur faisant s'échouer le navire en travers du canal.
Selon Pêches et Océans Canada, le navire ne contient aucune matière dangereuse et ne semble pas dégager de pollution, mais la navigation a été suspendue dans le canal de la Rive-Sud.
Un porte-parole de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a indiqué que sept navires avaient été contraints de mouiller et d'attendre vendredi après-midi, et il s'attend à ce que ce nombre augmente.
Jean-Aubry Morin a indiqué qu'il s'attendait à ce que le navire soit renfloué samedi matin à l'aide de remorqueurs, ce qui impliquera d'abord de décharger sa cargaison et son carburant.
M. Morin a ajouté qu'il anticipait que l'impact économique du blocage soit de l'ordre de 150 millions $.
-Avec des informations de Juliette Poireau, Noovo Info