Début du contenu principal.
Six personnes manquent à l'appel, selon les autorités.
Le ministère des Affaires mondiales du Canada a déclaré lundi avoir connaissance d’informations selon lesquelles un Canadien est décédé lundi, après le naufrage d’un yacht de luxe au large de la Sicile lors d’une violente tempête, tandis que les autorités italiennes ont annoncé qu’elles continuaient de rechercher six personnes portées disparues.
Dans un communiqué publié lundi après-midi, Affaires mondiales Canada a indiqué que les responsables consulaires étaient en contact avec les autorités locales, mais qu’ils ne pouvaient fournir aucune information supplémentaire en raison de problèmes de confidentialité.
«Nous adressons nos plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées par cet événement tragique», a soutenu l’agence.
Le magnat britannique de la technologie Mike Lynch fait partie des personnes portées disparues après le naufrage de leur voilier affrété au large de Porticello, lorsqu’une tornade au-dessus de l’eau, connue sous le nom de trombe marine, a frappé la région pendant la nuit, a rapporté Salvo Cocina de l’agence de protection civile de Sicile.
Sa femme, Angela Bacares, et 14 autres personnes ont survécu.
Un corps a été retrouvé et des plongeurs de la police tentent d’atteindre la coque du navire, qui repose à une profondeur de 50 mètres au large de Porticello, près de Palerme où il était ancré, ont indiqué les autorités de secours. Ils sont retournés sur place après 22 heures pour voir s’il serait possible de mener des recherches pendant la nuit, alors que les conditions météorologiques devraient empirer, a déclaré Luca Cari, porte-parole des services de sécurité incendie.
Le navire comptait un équipage de 10 personnes et 12 passagers, ont affirmé les garde-côtes italiens. Une violente tempête a frappé soudainement la zone pendant la nuit et a touché l’endroit précis où le Bayesian de 56 mètres battant pavillon britannique était amarré.
«Ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment», a déploré M. Cocina, notant qu’un autre grand navire à proximité, le Sir Robert Baden Powell, n’était pas aussi gravement endommagé et a aidé à secourir les 15 survivants — dont l’épouse de M. Lynch.
Le Bayesian était remarquable pour son mât unique de 75 mètres, l’un des plus hauts du monde en aluminium, qui était éclairé la nuit, quelques heures avant de couler.
L’une des survivantes, identifiée comme Charlotte Golunski, a raconté avoir momentanément perdu sa fille Sofia, âgée d’un an, dans l’eau, mais a ensuite réussi à la maintenir au-dessus des vagues jusqu’à ce qu’un canot de sauvetage se gonfle et qu’elles soient toutes deux sauves, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA, citant la mère. Le père, James Emslie, a également survécu, a déclaré M. Cocina.
Karsten Borner, le capitaine du Sir Robert Baden Powell, a rapporté avoir remarqué le Bayesian à proximité pendant la tempête, mais après qu’elle s’était calmée, il a vu une fusée rouge et s’est rendu compte que le navire avait tout simplement disparu, selon les informations d’ANSA et du journal Giornale di Sicilia. M. Borner a témoigné que lui et un membre de l’équipage sont montés à bord de leur annexe et ont trouvé un canot de sauvetage avec 15 personnes, dont certaines blessées, qu’ils ont ensuite embarquées et alerté les garde-côtes.
Huit des personnes secourues ont été hospitalisées tandis que les autres ont été emmenées dans un hôtel.
Un corps que l’on pense être celui du cuisinier a été retrouvé près de l’épave, mais six autres sont portés disparus et se trouvent probablement à l’intérieur de la coque, a affirmé M. Cari, le porte-parole des services de sécurité incendie. Les opérations de sauvetage, visibles depuis la côte, ont impliqué des hélicoptères et des bateaux de sauvetage des garde-côtes, des pompiers et de la protection civile.
Le pêcheur Fabio Cefalù a déclaré avoir vu une fusée éclairante depuis la côte vers 4h30 du matin et s’être immédiatement rendu sur place, mais au moment où il est arrivé sur place, le Bayesian avait déjà coulé, avec seulement des coussins, du bois et d’autres objets du superyacht flottant dans l’eau.
«Mais pour le reste, nous n’avons trouvé personne», a-t-il indiqué depuis le port quelques heures plus tard. Il a ajouté avoir immédiatement alerté les garde-côtes et être resté sur place pendant trois heures, mais n’avoir trouvé aucun survivant. «Je pense qu’ils sont à l’intérieur, tous les disparus».
M. Cocina a mentionné que l’équipage et les passagers venaient de divers pays. En plus de la Grande-Bretagne et des États-Unis, les passagers et l’équipage venaient d’Antigua, de France, d’Allemagne, d’Irlande, du Myanmar, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande et d’Espagne, a-t-il souligné.
La branche britannique d’enquête sur les accidents maritimes déploie une équipe de quatre inspecteurs en Italie pour mener une évaluation préliminaire. Le bureau des affaires étrangères et du développement a noté qu’il «apportait un soutien consulaire à un certain nombre de ressortissants britanniques et à leurs familles».
Le yacht, construit en 2008 par la société italienne Perini Navi, peut accueillir 12 passagers dans quatre cabines doubles, une triple et la suite principale, ainsi que des logements pour l’équipage, selon Charter World et Yacht Charters.