Début du contenu principal.
Le Parti québécois (PQ) veut créer un ministère de la Condition féminine afin de mettre en oeuvre des actions en matière de violences sexuelle et conjugale.
Le Parti québécois (PQ) veut créer un ministère de la Condition féminine afin de mettre en oeuvre des actions en matière de violences sexuelle et conjugale, dont les mesures prévues au rapport «Rebâtir la confiance».
Le Québec compte déjà un secrétariat de la condition féminine, mais celui-ci a «moins de pouvoirs, moins de budgets, moins d'influence», selon Paul St-Pierre Plamondon.
À lire également:
«C'est moins de possibilités pour la ministre d'aller voir ses collègues en disant; "je suis en charge de la condition féminine et ce que vous faites en ce moment, ça ne fonctionne pas et j'ai les budgets pour intervenir"», a affirmé le chef péquiste en conférence de presse samedi matin, à Montréal.
Le parti promet aussi de bonifier de 460 M$ par année le financement pour les ressources communautaires œuvrant auprès des femmes, en plus de bonifier le budget des lignes d'appel d'urgence. Il propose de créer un fonds d'urgence pour combler les besoins essentiels, comme l'hébergement.
La formation politique s'engage à donner 10 jours de congé payé aux victimes de violence, comme il est offert aux fonctionnaires fédéraux.