Début du contenu principal.
«Une fois que vous êtes dans l’espace, vous réalisez à quel point cela en vaut la peine de vivre cette expérience incroyable».
Un milliardaire japonais, son producteur et un cosmonaute russe sont rentrés sains et saufs sur Terre lundi après avoir passé 12 jours sur la Station spatiale internationale, concluant ainsi la première visite de touristes spatiaux payants à la SSI depuis plus d’une décennie.
Le magnat de la mode Yusaku Maezawa, son producteur Yozo Hirano et le cosmonaute russe Alexander Misurkin ont effectué un atterrissage en douceur dans une capsule russe Soyouz dans les steppes du Kazakhstan à 9h13 (heure locale) à environ 148 kilomètres au sud-est de la ville de Zhezkazgan.
Ils avaient monté à bord du vaisseau spatial russe Soyouz, qui s’est détaché de la station dimanche à 23 h 50 GMT.
Les nuages bas ont empêché le déploiement d’hélicoptères de recherche et de sauvetage dans la région, de sorte que les équipes de secours ont atteint le site d’atterrissage dans des véhicules tout-terrain pour aider l’équipage et effectuer des examens médicaux. Ils ont rapporté que le trio se sentait bien.
Yusaku Maezawa, 46 ans, et son producteur de 36 ans ont été les premiers touristes payants à visiter la station spatiale depuis 2009.
S’adressant à l’Associated Press la semaine dernière dans une interview en direct depuis la station spatiale en orbite, Yusaku Maezawa a déclaré « qu’une fois que vous êtes dans l’espace, vous réalisez à quel point cela en vaut la peine de vivre cette expérience incroyable ».