Début du contenu principal.
Il n'a pas respecté les protocoles appropriés lors de l'examen des seins d'une patiente.
Un médecin de famille de Toronto a été suspendu pour trois mois après qu'un tribunal disciplinaire a conclu qu'il n'avait pas respecté les protocoles appropriés lors de l'examen des seins d'une patiente et qu'il avait fait des commentaires inappropriés sur son corps.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Lors d'une audience tenue par l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario en mars, le Dr Tahmoures Bahrami n'a pas contesté avoir commis une faute professionnelle à l'égard d'une patiente lors d'un rendez-vous en octobre 2020.
Lors du rendez-vous, le tribunal a constaté que M. Bahrami n'avait pas expliqué l'examen physique qu'il s'apprêtait à faire subir à la patiente. Il a ensuite mis son bras autour d'elle pendant qu'il palpait son côté et lui a dit qu'elle avait «un corps de femme».
Deux ans plus tard, lors d'un autre rendez-vous avec la même patiente, Bahrami a de nouveau eu un comportement inapproprié, selon le tribunal.
Alors qu'il s'apprêtait à effectuer un examen des seins sur la patiente, «il a tiré sur [sa] chemise et a commencé à l'enlever», peut-on lire dans le dossier.
«La patiente A n'a pas reçu de blouse pendant l'examen. Le Dr Bahrami n'a pas proposé de chaperon et n'a pas permis à la patiente A de se déshabiller ou de se rhabiller en toute intimité», poursuit le document.
Au cours de ce rendez-vous, le Dr Bahrami a également fait des commentaires déplacés sur le corps de la patiente, notamment en lui disant qu'il était «parfait», selon les documents.
Dans une plainte déposée ultérieurement auprès de l'Ordre, la patiente a déclaré que les commentaires faits par M. Bahrami lors des deux rendez-vous au sujet de son corps l'avaient mise mal à l'aise.
CTV News a contacté les avocats de M. Bahrami, mais n'a pas reçu de réponse.
Bien que M. Bahrami n'a pas d'antécédents disciplinaires officiels avec l'Ordre, la plainte en question n'est pas le premier cas de préoccupation concernant sa conduite.
À VOIR AUSSI | Grossesse et santé mentale: «c'était l'enfer»
Selon les documents, en 2014, on lui a ordonné de suivre un programme d'auto-apprentissage après avoir déplacé le soutien-gorge d'une patiente sans son consentement.
En 2017, l'Ordre a accepté que M. Bahrami suive un programme d'autoapprentissage supplémentaire sur le sujet des communications et des limites, y compris lorsqu'il examine des patients à leur domicile et avant les examens physiques.
«Malgré sa participation à ces programmes d'auto-apprentissage, M. Bahrami s'est montré insensible aux besoins de [la patiente] et a adopté une approche cavalière lorsqu'il a procédé à l'examen intime des seins», a conclu le tribunal.
Le tribunal a accepté la proposition conjointe des parties d'une suspension de trois mois. Il a également ordonné à M. Bahrami de suivre une formation plus poussée en matière de déontologie et de verser 6000 $ en frais à l'Ordre.
Il devra également se présenter devant l'Ordre pour recevoir une réprimande officielle à une date ultérieure.