Début du contenu principal.
Il s'agira du deuxième long-métrage d'Anik Jean.
Le livre Qimmik, du journaliste et écrivain Michel Jean, sera adapté au grand écran par la réalisatrice Anik Jean.
Il s'agira du deuxième long-métrage d'Anik Jean, qui a reçu trois nominations au Gala Québec Cinéma pour son premier, Les hommes de ma mère. Le film a aussi connu un succès populaire avec quelque 1,75 million $ en recettes au box-office.
Le livre Qimmik, mot signifiant «chien» en inuktitut, a été publié en octobre dernier. Le roman raconte le drame des tueries de chiens de traîneaux dans les années 1960, qui a profondément marqué les Inuits du Grand Nord du Québec.
Le film sera produit par PaNik Fiction, une maison de production cofondée entre autres par Anik Jean et son mari, Patrick Huard.
Dans un communiqué, Michel Jean a souligné que la réalisatrice avait démontré avec son premier film une «très grande sensibilité artistique», qui est nécessaire pour raconter des histoires aussi difficiles.
Il dit qu'il est important de raconter ce récit au plus grand nombre de gens, car, dit-il, il fait partie de l'histoire du Québec.
Anik Jean affirme pour sa part avoir été «choquée et bouleversée» par l'histoire racontée dans le livre.
«C’est un honneur de pouvoir enfin collaborer avec Michel et de mettre mes images au service de ce roman-choc, fort et émouvant, qui met en lumière les drames, mais aussi la résilience des peuples du Grand Nord», a-t-elle ajouté.
Le long-métrage sera scénarisé par Michel Jean.