Début du contenu principal.
Un vidéojournaliste et une journaliste de Fox News ont été tués en Ukraine quand le véhicule qui le transportait à l'extérieur de Kyiv avec un autre reporter a été la cible d'une attaque, a indiqué la chaîne de télé américaine, mardi
Pierre Zakrzewski, 55 ans, a couvert des conflits en Irak, en Afghanistan et en Syrie pour Fox, d'après un mémo envoyé au personnel.
«Sa passion et son talent en tant que journaliste n'avaient pas d'égaux», a déclaré Suzanne Scott, présidente et directrice générale de Fox News Media, dans le mémo.
Oleksandra Kuvshynova, elle aussi journaliste, est décédée dans l'attaque.
«Oleksandra "Sasha" Kuvshinova, qui était consultante pour Fox News sur le terrain au cours de l'invasion russe, a été tuée lundi aux côtés du caméraman de Fox News Pierre Zakrzewski lorsque leur véhicule a été touché par des tirs», peut-on lire dans un article de Fox. Elle avait 24 ans.
In yesterday's attack near Kyiv, we have lost a beautiful brave woman - Oleksandra Kuvshinova - Sasha. She loved music and she was funny and kind. she was 24 years old. She worked with our team for the past month and did a brilliant job.
— Yonat Friling (Frühling) (@Foxyonat) March 15, 2022
May her memory be a blessing pic.twitter.com/QGzqV3Fy5D
Le reporter Benjamin Hall est hospitalisé depuis lundi, moment où le véhicule a été frappé à Horenka, a dit la chaîne.
Zakrewski, qui était basé à Londres, est le deuxième journaliste tué en Ukraine en deux jours. Brent Renaud, un documentariste et autre vétéran de la couverture en zone de guerre, est mort dimanche après que les forces russes aient ouvert le feu sur son véhicule.
Scott a dit que Zakrzewski que «ses talents étaient vastes» et qu'il «ne fuyait aucun role pour aider sur le terrain, de la photographie, à l'ingéniérie, à la rédaction, à la production» - et il faisait «tout sous une énorme pression avec d'énormes habiletés.»
Zakrzewsi a joué un rôle-clé l'année dernière dans l'évacuation des pigistes et de leurs familles en provenance de l'Afghanistan après le retrait des États-Unis, a souligné Scott. Il a reçu un prix de «héros obscur» lors d'un événement annuel pour employés.
Il travaillait en Ukraine depuis février.
«Aujourd'hui est un jour déchirant pour Fox News Media et pour les journalistes qui risquent leur vie pour livrer des nouvelles», a déclaré Scott.
À Washington, mardi, l'ambassadrice de l'Ukraine pour les États-Unis, Oksana Markarova, a remercié les reporters qui sont sur le terrain en Ukraine.
«Risquer sa vie pour dire la vérité au monde entier» est quelque chose que l'Ukraine et la planète ont désespérément de besoin, a-t-elle dit au National Press Club.