Début du contenu principal.
«Tu es tellement fort, tellement fort», lui a dit le policier.
Un jeune Américain de 14 ans a été victime d’une fusillade à Laval, le 7 mai. Il devrait être transporté vers sa maison, à Boston, avec une balle toujours coincée dans la colonne vertébrale.
Sandrick Jorcelin était de passage au Québec pour visiter sa famille qu’il n’avait pas vue depuis le début de la pandémie. Ce qui devait être un moment de joie s’est rapidement transformé en cauchemar.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Sandrick était à bord d’une voiture qui circulait sur le boulevard Curé-Labelle lorsqu’il a reçu une volée de balles tout juste après avoir quitté la réunion familiale qui avait lieu au restaurant Paragon.
Il a survécu à l’attaque, mais son oncle de 28 ans qui était au volant de la voiture n’a pas eu cette chance.
«Tout d’un coup, c’était comme s’ils étaient au milieu d’une guerre. Ils se sont fait tirer à plusieurs reprises», a rapporté un ami de la famille, Carducci Chery, en entrevue avec CTV News.
M. Chery est le porte-parole de la famille durant cette tragédie.
Sandrick a été transporté d’urgence à l’hôpital Sacré-Cœur à la suite de l’attaque survenue dans la matinée. Des balles ont traversé son corps, causant des dommages à sa rate, son poumon gauche et son rein gauche, qui ont dû être retirés. L’adolescent devrait être transporté au Massachussetts General Hospital afin de retirer la balle qui est toujours logée dans sa colonne vertébrale.
À lire également:
Les coups de feu ont également atteint la mère de Sandrick au poignet et le menton d’un autre enfant.
Malgré cette tragédie, Sandrick était ému de recevoir la visite du policier qui lui a sauvé la vie.
«Tu m’as sauvé la vie», a dit Sandrick qui était couché dans son lit d’hôpital alors que l’officier entrait dans sa chambre.
Le policier l’a serré dans ses bras et l’adolescent a éclaté en sanglots.
«Tu es tellement fort, tellement fort», lui a dit le policier.
«Merci énormément», lui a répondu Sandrick.
La police de Laval n’a pas confirmé si une arrestation en lien avec cet incident avait eu lieu, mais un communiqué de presse publié jeudi indique qu’un homme de 25 ans a été arrêté et que deux véhicules «en lien avec des évènements de violence armée survenus dans les derniers jours» ont été saisis à la suite de descentes policières à Laval et à Terrebonne.
Le service de police n’a pas spécifié si l’arrestation a été faite en lien avec la fusillade du 7 mai.
La famille veut savoir comment une telle chose a pu se produire sans aucune provocation. Ils se demandent également quels seront les impacts des blessures de Sandrick dans son futur.
Sandrick est un passionné de basketball et joue pour l’équipe Mass Elite Basketball. Sa famille espère qu’il pourra continuer de pratiquer son sport préféré.
«C’est l’inquiétude qui fait le plus mal parce qu’il aime tellement le basketball. Même hier, il demandait à son père s’il pouvait emprunter son téléphone pour regarder les Celtics jouer», a rapporté M. Chery.
Les membres de son équipe lui ont souhaité un prompt rétablissement dans une vidéo publiée sur Twitter hier.
Sandrick est un enfant «tellement poli» qui a «touché tout le monde à l’hôpital», a dit M. Chery qui est le père de l’un de ses amis.
«Quand nous étions en vacances, il nous textait pour nous souhaiter un bon voyage. C’est un enfant si gentil», a-t-il dit.
«Voilà pourquoi on lance un appel aux experts sur les blessures à la colonne vertébrale. Nous voulons voir Sandrick marcher à nouveau», a ajouté M. Chery.
La famille a d’ailleurs ouvert un compte GoFundMe afin d’aider à payer le transport aérien de Montréal à Boston. La famille a amassé près de 80 000 $ au moment d’écrire ces lignes.
Le service de police ne sait pas pourquoi la famille a été la cible de cette attaque, mais l’enquête se poursuit. Toute personne détenant de l’information qui pourrait aider les policiers peut contacter le 450-622-INFO (4636).
M. Chery avait un message pour les personnes responsables de cette tragédie: «La violence armée n’arrêtera jamais ce que vous tentez d’accomplir. Comme vous pouvez le voir, des gens innocents sont blessés. Des vies ont changé. Comment vous sentez vous avec ça? Sentez-vous avoir accompli quelque chose ici? Je ne penserais pas. Ceci n’est pas correct. Il faut que ça s’arrête».