Début du contenu principal.
Des tableaux inestimables de Monet, Cézanne, Van Gogh et d'autres sont toutefois indemnes.
Des tableaux inestimables de Monet, Cézanne, Van Gogh et d'autres sont indemnes samedi après que les pompiers ont travaillé pour éteindre un incendie qui s'est déclaré dans le toit de Somerset House, un grand lieu d'art du centre de Londres, ont indiqué les autorités.
Une épaisse fumée et des flammes vues en provenance du haut du bâtiment historique vers midi ont été étouffées par les pompiers qui ont versé de l'eau sur celui-ci avec des seaux sur des camions à échelle.
Les pompiers travaillaient à éteindre les dernières poches de flammes en début de soirée et devraient être sur les lieux jusqu'à dimanche, a déclaré Keeley Foster, commissaire adjoint de la London Fire Brigade.
«L'âge et la conception du bâtiment se sont avérés un défi pour les équipes lors de leur première intervention», a expliqué Foster.
La réponse complexe et technique a nécessité l'utilisation d'une échelle de 205 pieds pour atteindre les flammes et des coupe-feu ont dû être créés dans le toit pour limiter la propagation des flammes.
La cause de l'incendie fait l'objet d'une enquête, a précisé M. Foster.
Le personnel et le public étaient en sécurité et aucune œuvre d'art ne se trouvait dans la zone de l'incendie, a indiqué un responsable de Somerset House.
«Un incendie a été repéré vers midi dans un coin de l'aile ouest, le site a été immédiatement évacué et les pompiers de Londres ont été appelés, et sont arrivés très rapidement», a affirmé Jonathan Reekie, directeur de Somerset House Trust. «L'aile ouest est principalement constituée de bureaux et d'installations annexes, il n'y a aucune œuvre d'art dans cette zone.»
Le site situé à côté de la Tamise devait accueillir un événement de breakdance pour célébrer les débuts de ce sport aux Jeux olympiques de Paris, mais celui-ci a été annulé.
L'incendie s'est produit du côté opposé du grand complexe de la Courtauld Gallery, qui présente des œuvres telles que «Autoportrait à l'oreille bandée» de Vincent Van Gogh et «La Descente de Croix» de Peter Paul Rubens.
La galerie devrait rouvrir dimanche, a mentionné M. Reekie.
Le bâtiment néoclassique a été reconstruit il y a près de 250 ans après la démolition de la Somerset House d'origine, devenue négligée.
Le palais d'origine a été construit en 1547 par Edward Seymour, duc de Somerset, qui a ensuite été exécuté à la Tour de Londres.
La reine Elizabeth I a vécu dans le palais en tant que princesse pendant cinq ans avant de monter sur le trône.