Début du contenu principal.
La province bat aussi des records de cas quotidiens, avec 394 nouvelles infections.
Un hôpital de Halifax reporte certaines chirurgies non urgentes parce que des membres du personnel doivent s’isoler après avoir été exposés à la COVID-19.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a déclaré vendredi, dans un communiqué, que certaines chirurgies au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre seront retardées à partir de lundi. Elle a indiqué que le nombre d'employés touchés augmente, mais n'a pas fourni de détails.
La Régie de la santé affirme que les reports aideront à maintenir la capacité de l'unité de soins intensifs de l'hôpital au milieu d'une vague de cas de COVID-19 dans la province.
La Nouvelle-Écosse a d'ailleurs battu un nouveau record de cas quotidiens, vendredi, avec 394 nouvelles infections, une forte hausse par rapport au précédent record enregistré jeudi avec 287 nouveaux cas. La province compte sept personnes hospitalisées atteintes de la maladie, dont deux aux soins intensifs.
Le Nouveau-Brunswick a rapporté 163 nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire, vendredi, en plus de déplorer deux nouveaux décès liés à la maladie.
Les autorités sanitaires ont précisé que les deux victimes décédées sont des personnes âgées de plus de 70 ans des régions de Moncton et de Fredericton. De plus, le total de cas actifs attribués au variant Omicron atteint maintenant la trentaine.
De nouvelles mesures de prévention entrent en vigueur dès vendredi soir, dont une limite de 20 contacts à l'intérieur des foyers et une limite de capacité à 50 % dans les cinémas, dans les centres sportifs et dans les casinos.
La plus haute responsable de la santé publique de l'Île-du-Prince-Édouard affirme que la province connaît une transmission rapide du nouveau coronavirus avec un minimum de contacts entre les personnes.
Les responsables de la santé ont signalé 10 nouveaux cas de COVID-19 jeudi soir.
Les autorités affirment que quatre des nouveaux cas sont liés à des voyages en dehors de l'île, tandis que les six autres font l'objet d'une enquête. Il y a actuellement 49 cas actifs de la maladie à l'Île-du-Prince-Édouard.
La médecin-hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, exhorte les résidents à suivre les règles de santé publique, notamment la distanciation physique et le port de masques à trois couches dans les espaces publics intérieurs et à l'extérieur lorsque la distance ne peut pas être maintenue. Les nouvelles infections portent le nombre total de cas dans la province à 444 depuis le début de la pandémie.
Les responsables de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont signalé vendredi 46 nouveaux cas de COVID-19 et resserré les restrictions en prévision d'une autre vague du virus.
La médecin-hygiéniste en chef de la province a déclaré que bien que la plupart des 76 infections actives de la province impliquent le variant Delta, il y a de nouveaux cas Omicron et elle s'attend à ce qu'il y en ait plus.
La Dre Janice Fitzgerald a déclaré aux journalistes que toute personne identifiée comme un contact à haut risque d'un cas devra désormais s'isoler pendant sept jours, quel que soit son statut vaccinal. Elle a indiqué que les bars doivent fonctionner à 50 % de leur capacité et les restaurants à 75 % de leur capacité, tous deux avec des mesures de distanciation physique en place.
Le premier ministre Andrew Furey a souligné que tous les habitants de la province âgés de 18 ans et plus peuvent désormais recevoir une dose de rappel du vaccin 22 semaines après leur deuxième injection -- un changement par rapport à l'intervalle de six mois annoncé lundi.
La ministre des Finances, Siobhan Coady, a déclaré que vendredi était la date limite pour que les travailleurs de la fonction publique soient complètement vaccinés, ajoutant que 99,4 pour cent des employés se sont conformés à l'obligation.