Début du contenu principal.
Il y aurait suffisamment de places pour accueillir les personnes en situation d’itinérance à Montréal qui doivent trouver refuge durant cette période de froid extrême, affirme la mairesse Valérie Plante.
« Les places, elles sont disponibles », a dit Mme Plante en point de presse, mardi. « Ce qu’il faut savoir, c’est que si des gens arrivent et qu’il n’y a plus de places et qu’un refuge était au maximum de sa capacité, cette personne-là ne va pas dormir dehors. Le refuge peut communiquer avec [un service de] navette et cette personne-là sera au chaud. »
La mairesse a mentionné qu’il y avait plus de 1500 places disponibles pour accueillir les personnes en situation d’itinérance à Montréal. À ce chiffre s’ajouteront 300 places supplémentaires dans un centre de soccer situé dans le quartier Saint-Michel à partir de jeudi.
Le centre sportif accueillera les patients qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19 tandis que le virus circule abondamment au sein de la population en situation d’itinérance.
L’intervention de la mairesse survient au lendemain du décès d’un homme de 74 ans. Le défunt habitait dans un campement entre la rue Saint-Jacques et l’autoroute 20, dans le secteur Notre-Dame-de-Grâce. Le dossier a été remis au Bureau du coroner.
Le froid préoccupe les organismes de soutien aux personnes sans-abri, qui courent des risques en passant la nuit dehors alors que le mercure dégringole.
Le docteur Horacio Arruda, qui a annoncé lundi soir sa démission à titre de directeur national de la Santé publique du Québec, avait appelé un peu plus tôt en soirée les organismes d’aide aux personnes sans-abri à faire fi de la COVID-19 pour les prochaines nuits.
Il avait ainsi demandé aux refuges d’ouvrir leurs dortoirs « selon la capacité établie avant la pandémie, et ce, peu importe le statut d’éclosion du milieu ».
Ce message avait été bien reçu dans le milieu communautaire, où on était déjà sur un pied d’alerte, lundi soir, au moment où la température chutait rapidement.