Début du contenu principal.
«Vous savez, ça commence de manière innocente. Il s'agit d'un peu d'argent ici et là, et tout va bien - mais ce n'est pas le cas.»
Un Manitobain met en garde les autres après avoir été victime d'une escroquerie en ligne très élaborée au cours de l'été.
Cet article est une traduction d'un texte de CTV News.
En l'espace de quelques mois, Ernie Kiss, 62 ans, a perdu 185 000 dollars dans ce que les experts décrivent comme une «escroquerie à la crypto-romance.»
L'incident a forcé Ernie Kiss, pilote et mécanicien d'avion à la retraite, à retourner sur le marché du travail.
En avril, Ernie Kiss a dit avoir reçu un message Instagram d'une femme nommée Angela, qui disait être une chirurgienne plastique en Californie avec un vif intérêt pour apprendre à voler.
«Nous avons eu l'air de nous entendre. Nous avons passé des appels téléphoniques et des vidéos - la totale», a expliqué M. Kiss. «J'allais aller la voir».
Lorsqu'Angela a commencé à lui parler d'investissement dans l'intelligence artificielle, M. Kiss a avancé qu'il y voyait une occasion de gagner des revenus passifs.
«Au début, j'ai investi quelques milliers de dollars et tout allait bien. D'après la petite chose qu'ils ont [sur l'application], elle gagnait de l'argent, et je pouvais retirer de l'argent.»
Angela l'a encouragé à investir plus d'argent pour augmenter ses bénéfices. Il a donc investi ses économies et l'argent emprunté à ses fils. Mais c'était trop beau pour être vrai.
À voir aussi : L'histoire de parents qui ont reçu un appel frauduleux de leur «fille»
M. Kiss a mentionné qu'Angela trouvait des excuses lorsqu'il réservait des voyages pour lui rendre visite en Californie. Par exemple, elle devait se rendre à Londres pour s'occuper de sa sœur.
«J'avais acheté mon billet, l'hôtel et tout le reste, alors j'ai annulé le voyage», a-t-il souligné. «Elle m'a envoyé des photos de Londres, ou du moins j'ai cru qu'elles venaient de Londres.»
Peu de temps après, il a réservé un deuxième voyage, mais Angela a trouvé une autre excuse à la dernière minute.
«C'est à ce moment-là que j'ai commencé à comprendre qu'il pouvait s'agir d'une farce. Nous avions l'air de bien nous entendre, mais j'étais toujours un peu sceptique», raconte M. Kiss. «Un de mes amis m'a demandé de m'asseoir et m'a dit : "tu sais, c'est une arnaque"».
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) a affirmé que ces types de cybercrimes sont courants. L'escroc gagne la confiance de la victime, la convainc d'investir dans de fausses plateformes en ligne, puis disparaît avec son argent.
Au 31 août, 167 escroqueries à la «crypto-romance» d'une valeur totale de 5,4 millions de dollars avaient été signalées à la CAFC.
«Je sais que cela peut paraître ridicule, mais nous disons toujours à nos enfants de ne pas parler à des inconnus. Je pense qu'il faut être vigilant et faire très attention à la personne à qui l'on parle et vérifier qu'il s'agit bien de cette personne», a dit Nancy Cahill, du CAFC, à CTV News.
Selon le CAFC, les signes avant-coureurs sont les suivants :
L'organisation recommande d'éviter de partager des informations personnelles en ligne, de supprimer les demandes d'amis émanant d'inconnus et de ne jamais investir d'argent sur des plates-formes inconnues.
«Dès que quelqu'un vous demande de l'argent ou d'investir dans quelque chose, c'est un signal d'alarme et il faut prendre des précautions pour, vous savez, vérifier la validité de ce genre de choses», a expliqué à CTV News le sergent Trevor Thompson, superviseur de l'unité des crimes financiers du service de police de Winnipeg.
Le chef de l'unité des crimes financiers du SPW a dit qu'il est impératif de signaler les cybercrimes tels que les escroqueries à la «crypto-romance».
«Si nous ne sommes pas au courant, nous ne pouvons pas agir», a déclaré M. Thompson.
M. Kiss a avoué qu'il prévoyait de déposer des rapports auprès de la GRC et du CAFC. Cependant, il ne s'attend pas à ce que son argent lui soit rendu. Il souhaite que d'autres personnes soient conscientes que ces escroqueries peuvent toucher n'importe qui.
«C'est difficile. Je fais confiance aux gens trop facilement - j'ai toujours fait confiance aux gens. Et maintenant, je me suis fait avoir», a conclu M. Kiss.
Les escroqueries à la «crypto-romance» et autres types de fraude peuvent être signalés en ligne par l'intermédiaire du CAFC.