Début du contenu principal.
«J'ai conclu que M. Pham était l'âme dirigeante d'une opération de trafic de drogue de niveau moyen à supérieur.»
Un homme de la Colombie-Britannique, arrêté après que les douaniers eurent saisi de la méthamphétamine d'une valeur de 750 000$— déguisée en suppléments et destinée à la Nouvelle-Zélande — a été condamné à 15 ans de prison.
Kien Trung Pham a été reconnu coupable de quatre chefs d'accusation de trafic de méthamphétamine, d'un chef d'accusation de possession de fentanyl et de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, et de quatre infractions liées aux armes à feu l'année dernière, et sa décision de condamnation a été publiée en ligne mercredi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«J'ai conclu que M. Pham était l'âme dirigeante d'une opération de trafic de drogue de niveau moyen à supérieur», a écrit le juge Robin Baird.
«M. Pham a recruté des subalternes pour l'aider dans son entreprise et pour se protéger de la détection», peut-on également lire dans la décision.
Les accusations remontent à 2019, lorsque des colis contenant 7,5 kilogrammes de méthamphétamine ont été interceptés à l'aéroport international de Vancouver. Les envois ont été effectués sous le couvert d'une fausse entreprise créée par Pham, appelée Essential Nutrition Wholesale.
«Les drogues étaient emballées dans des conteneurs censés être des suppléments musculaires et tissulaires. Des bouchons de sécurité en polystyrène avaient été thermoscellés sur le dessus des conteneurs afin qu'ils paraissent légitimes», selon la décision.
«L'opération était suffisamment sophistiquée et de portée internationale.»
À VOIR AUSSI | L’histoire fascinante de Raymond Boulanger, le «seul Québécois qui a travaillé avec Pablo Escobar»
Après la saisie à l'aéroport, une perquisition dans un appartement de Nanaimo a permis de recueillir d'autres preuves de trafic de drogue, ainsi que deux armes à feu prohibées, deux armes à feu sans permis et des munitions. Le juge a noté que les preuves présentées au procès montraient que l'appartement avait été loué «exclusivement dans le but d'exploiter son entreprise de trafic de stupéfiants».
La police a saisi dans l'appartement six onces de fentanyl et une once de cocaïne, d'une valeur estimée respectivement à 35 000$ et 2 800$. Ils ont également trouvé une «feuille de pointage» indiquant 163 000$ de ce que le juge a appelé des «comptes à recevoir». Selon le juge, les messages test et les photos des téléphones portables saisis lors de la perquisition ont permis de mieux comprendre la nature et l'ampleur de l'opération.
«Ils montrent avec une clarté parfaite non seulement qu'il était fortement impliqué dans son commerce de méthamphétamine en Nouvelle-Zélande, mais aussi qu'il faisait le trafic de ces trois substances localement en quantités moyennes allant jusqu'à une once, et en plus petites quantités via Postes Canada à travers le Canada, à l'époque de l'enquête policière qui l'a finalement fait tomber», a écrit le juge Baird.
La Couronne demandait une peine totale de 15 ans, tandis que la défense en demandait neuf. Le juge Baird a opté pour la peine la plus longue, expliquant une partie de son raisonnement dans un paragraphe cinglant.
«Compte tenu de la gravité des infractions en cause, du danger que représente le trafic de méthamphétamine, de fentanyl et de cocaïne pour les consommateurs de drogues et la collectivité, de l'interdépendance entre le trafic de drogues et les actes de violence mortelle commis à l'aide d'armes à feu, de l'ampleur et de la complexité de l'entreprise de M. Pham et de son comportement, le juge Baird a décidé d'infliger une peine plus longue à l'accusé. Pham, et son rôle en tant que patron de l'opération, un pur profiteur, soulignons-le, qui n'est pas un toxicomane lui-même, qui n'est pas impliqué dans ce commerce pernicieux pour subvenir à ses propres besoins, mais un parasite qui s'enrichit de l'avilissement et de la destruction des autres, il est évident que la dénonciation, la dissuasion et la séparation de la société sont les principes prédominants de la détermination de la peine qui doivent être appliqués», a écrit le juge.
Pham a été condamné à une peine de 12 ans pour les crimes liés à la drogue et au trafic, à purger simultanément, et à une peine supplémentaire de trois ans pour les infractions liées aux armes.