Début du contenu principal.
Le SPVM enquête.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) enquête sur une vidéo dans laquelle on voit un homme verser de l’eau sur une personne couchée dans l’entrée de l’édifice.
Cette vidéo publiée sur Instagram vendredi suscite de vives réactions. Des rumeurs avançaient que le geste aurait été posé par un employé du restaurant de tacos La Toxica, situé sur le boulevard Saint-Laurent. Le restaurant a toutefois affirmé à Noovo Info qu'il s'agirait d'un autre locataire de l'immeuble, soit le propriétaire du commerce Montréal Gaming Centre. Le SPVM n’a pas corroboré cette information.
La vidéo montre que c'est bien à cet endroit que l'événement a eu lieu.
Avertissement: le contenu de la vidéo pourrait ne pas convenir à toutes les audiences.
«Nous sommes présentement en train de l’analyser plus en profondeur afin de valider la date et l’endroit où elle a été tournée, et quelles sont les personnes impliquées», a indiqué Anik de Repentigny, porte-parole du SPVM, dans un échange de courriels avec Noovo Info.
Le SPVM dit n’avoir que peu d’informations à sa disposition, mais affirme, après «vérifications sommaires», n’avoir reçu aucun appel au 911 concernant le contenu de cette vidéo.
Pourtant, le personnel du restaurant de tacos La Toxica dit avoir tenté plusieurs fois de contacter les autorités au sujet de l’individu en question.
«Comme plusieurs commerçants du centre-ville de Montréal, la cohabitation avec des personnes en situation d’itinérance fait partie de notre quotidien. Samedi dernier, une personne inconsciente et semblant fortement intoxiquée était devant la porte de l’immeuble où se situe notre restaurant et d’autres commerces. Des commerçants ont tenté de réveiller cette personne à plusieurs reprises et de différentes manières, mais sans succès», a déclaré le restaurant.
Selon le restaurant, le propriétaire du Montréal Gaming Centre aurait demandé qu’on lui apporte de l’eau pour l’aider. «Il a finalement lancé l’eau au visage de la personne inconsciente pour tenter de la réveiller», avance le restaurant.
«Il faut se réveiller, man. Il faut se réveiller», entend-on dire l’homme qui verse l’eau sur l’individu couché dans la vidéo. «On ne peut pas dormir ici.» Des rires sont également parfaitement audibles.
La police ne pouvait jusqu’ici confirmer que la personne couchée dans la vidéo en est une en situation d’itinérance.
«Il ne s’agissait pas de la bonne façon de procéder et nous regrettons profondément d’avoir contribué à celui-ci, a admis le restaurant La Toxica. Ce geste manquait d’humanité et nous nous excusons sincèrement au nom de notre restaurant de ne pas avoir agi autrement ou proposé une autre façon de faire. Même si la cohabitation n’est pas toujours facile au centre-ville, nous croyons qu’il est essentiel de trouver de meilleures façons de vivre avec les personnes en situation d’itinérance.»
En date de 2023, des résidents dénonçaient une augmentation de la criminalité et de la consommation de drogue dans ce secteur de Montréal, soit le Quartier chinois. Ils se disaient exposés à des actes croissants de vandalisme, de harcèlement et de violence, liés au trafic de drogues et à l’itinérance.
«Pour nous aider, nous et les autres commerçants du secteur, à mieux agir dans ce genre de situation, nous allons solliciter l’aide de la Société de développement social, un organisme communautaire qui aide à la cohabitation entre les commerçants et les personnes en situation d’itinérance à travers le programme Action Médiation. À l’avenir, nous voulons faire partie de la solution et nous réitérons nos excuses à toutes les personnes que cette situation a pu choquer», a conclu La Toxica.
Le quartier a été désigné en tant que lieu historique, en marge de son Plan d’action pour le développement du Quartier chinois qui compte 25 stratégies d’actions au profit de la qualité de vie, le logement ainsi que les espaces publics, la vitalité commerciale, l’identité, le rayonnement et le patrimoine, ainsi que la concertation.