Début du contenu principal.
Un homme de 21 ans fait face à plusieurs accusations.
Un homme de 21 ans fait face à plusieurs accusations après s’être fait passer pour un acheteur potentiel et avoir gravement agressé une courtière immobilière lors d’une récente visite à Montréal.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Même si la police de Montréal affirme que ce type d’incident est rare, il a incité l’association représentant les agents immobiliers du Québec à demander à ses membres de prendre des mesures de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.
La police de Montréal a dit à CTV News que l’incident s’est produit le 15 septembre dans un condo à vendre sur la rue Saint-Denis, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Les policiers ont reçu un appel au 911 vers 14 h et ont été appelés sur les lieux pour une possible agression et une séquestration.
À leur arrivée, les policiers ont trouvé la plaignante, une femme d’une soixantaine d’années, dont les blessures ne mettaient pas sa vie en danger. La police a ensuite arrêté un homme qui fait l’objet de graves accusations.
Les archives judiciaires montrent que Bilal Gbadamassi Youssifou, dont l’adresse n’est pas connue, a été accusé d’introduction par effraction, de voies de fait graves, de voies de fait causant des lésions corporelles par étouffement, de séquestration et d’agression sexuelle. Selon les allégations, il a également utilisé des menaces pour inciter la victime «à effectuer des transactions bancaires» et a volé sa «carte bancaire et de l’argent liquide».
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCQ) a déclaré que l’agression présumée s’est produite alors que le courtier était «seul avec une personne se présentant comme un acheteur potentiel non représenté».
«L’intervention du propriétaire retournant à la propriété a fait fuir le suspect», a écrit l’organisation dans une note adressée mardi à ses 14 000 membres. «Les services d’urgence ont été immédiatement contactés. Nous tenons à vous rassurer sur le fait que le courtier a été rapidement pris en charge et qu’il est désormais hors de danger. Nos pensées vont à la victime et à ses proches, et nous leur apportons tout notre soutien».
L’association rappelle que les courtiers doivent prendre certaines mesures pour rester en sécurité lorsqu’ils travaillent avec des clients, notamment noter leur numéro de téléphone avant une visite, informer quelqu’un de leurs allées et venues et garder leur téléphone portable à portée de main à tout moment.