Début du contenu principal.
D’après des informations obtenues par Noovo Info, des agents auraient abattu un homme qui se serait dirigé à la course vers eux alors qu'il aurait été armé d'un couteau.
Une enquête est en cours après une intervention policière survenue mardi sur la rue des Hospitalières, entre les rues Sydenham et Chabanel, à Chicoutimi.
C'est le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui est chargé de faire la lumière sur les événements. Cinq enquêteurs du BEI sont chargés de l'enquête. La Sûreté du Québec pour sa part mènera une enquête criminelle parallèle concernant les événements.
Dans un communiqué transmis aux médias mercredi, le BEI raconte qu'un appel aurait été fait au 911 mardi vers 10 h 10 «pour une personne qui aurait été blessée par arme blanche.»
Un duo de policier du Service de police de Saguenay serait arrivé sur les lieux quelques minutes plus tard et aurait aperçu une personne dans la rue qui aurait eu un couteau dans la main.
«Les policiers seraient sortis de leur auto-patrouille et auraient demandé à la personne de lâcher son couteau, mais celle-ci n’aurait pas obtempéré aux demandes des policiers», raconte le BEI.
Devant le refus de collaborer du suspect, un policier aurait utilisé une arme à impulsion électrique (AIE) pour maîtriser la personne.
«L’utilisation de l’AIE n’aurait pas fonctionné et la personne se serait avancée vers les policiers avec le couteau dans la main. Un policier aurait fait feu en direction de la personne qui aurait alors été blessée par tir policier», explique le BEI selon les renseignements préliminaires reçus.
Les premiers soins auraient été prodigués à la personne par les policiers sur place jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Son décès a été constaté sur les lieux.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web.
Le BEI annonce le déclenchement d'une enquête indépendante à Chicoutimi le 28 novembre 2023. Une personne est décédée lors d’une intervention du @SPSSaguenay. 5 enquêteurs ont été chargés d’enquêter sur l’événement. https://t.co/pV78uNQaAA
— BEI Québec (@BEIQc) November 29, 2023
Rappelons qu'un large périmètre de sécurité a été érigé autour des lieux du drame, tout près de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Une tente protège la partie de la scène où se trouverait le corps de la victime.
Son identité n’a pas été dévoilée, mais il pourrait s’agir d’un étudiant étranger de l’UQAC.
«Nous ne pouvons pas confirmer d'informations pour le moment. L'UQAC offre un service aux étudiants qui auraient besoin de soutien psychologique ou d'hébergement», a précisé mardi la directrice des communications, Marie-Karlynn Laflamme.
En collaboration avec Jennifer Gravel, Noovo Info.