Début du contenu principal.
Le requin mesurait environ six pieds de long.
Pour la deuxième fois en moins de deux semaines, un grand requin blanc mort s’est échoué sur un rivage des Maritimes.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Cette fois, la découverte a été faite à North Sydney, Nouvelle-Écosse.
Les habitants qui ont trouvé le gros poisson mercredi l’ont rapidement signalé à la Marine Animal Response Society (MARS).
Le requin a ensuite été transféré au Northern Yacht Club de North Sydney par un propriétaire de bateau local.
À lire | Le nombre de requins blancs est à la hausse dans l'Estuaire du Saint-Laurent
«Nous avons fait sortir un bateau pour le ramasser. Il a dérivé sur le rivage», a déclaré Dave Buis, le commandant par intérim du yacht club. «Nous avons fourni un filet de pêche pour le retenir. Ils ne voulaient pas lui faire trop de dégâts.»
M. Buis a estimé que le requin mesurait environ six pieds de long. Il dit que c’est un spectacle «inquiétant» à voir dans sa région.
Warren Joyce, le technicien des pêches aquatiques du ministère des Pêches et des Océans (MPO), affirme que le requin est une femelle et semble être un juvénile.
Il dit qu’il est rare qu’un grand requin blanc s’échoue le long d’un rivage.
«Nous pourrions entendre peut-être quelques cas par an. En règle générale, ce sont des requins-taupes ou des requins bleus. Pour un requin blanc, c’est très rare», a expliqué M. Joyce.
M. Joyce dit que le requin a été récupéré par le MPO mercredi soir et qu'il sera transféré à Halifax, où une nécropsie - un test qui peut aider à déterminer comment le requin est mort - sera effectuée.
Il dit que des échantillons seront également prélevés pour des analyses scientifiques.
Quant à savoir pourquoi un grand requin blanc mort s’échouerait, M. Joyce dit qu’il pourrait y avoir de nombreuses raisons derrière cela.
«Cela pourrait être une mort naturelle, cela pourrait être dû à une prise accidentelle dans des engins de pêche commerciale, cela pourrait être un certain nombre de raisons», a-t-il affirmé.
Cette découverte survient un peu plus d’une semaine après la découverte d’un autre grand requin blanc échoué le long du littoral du Nouveau-Brunswick.
Dans cette affaire, les experts n’ont trouvé aucune preuve de capture ou de collision avec un bateau.
M. Joyce a déclaré à CTV News la semaine dernière qu’après avoir parlé avec des collègues à Cape Cod, il est possible que le requin ait chassé trop près des bas-fonds et ait été emporté par la marée.