Début du contenu principal.
«15 000 dollars, ce n'est pas une petite somme, c'était toutes mes économies.»
Une femme qui a récemment quitté l'Inde pour s'installer au Canada était à la recherche d'un emploi lorsqu'elle a été prise au piège dans une escroquerie reliée à un emploi en ligne et a perdu 15 000 dollars.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«15 000 dollars, ce n'est pas une petite somme, c'était toutes mes économies. Certains jours, je pleurais», a avoué Davanshi Poddar, une habitante de Toronto.
Mme Poddar a déménagé à Toronto en 2022 et cherchait un emploi l'année dernière lorsqu'elle a vu une offre d'emploi sur Instagram.
«Il y avait une annonce indiquant que Walmart recherchait des employés à temps partiel et qu'il était possible de travailler à domicile», a expliqué Davanshi Poddar.
Reconnaissant Walmart, elle a supposé que l'offre d'emploi était légitime, a postulé et a été embauchée. Mme Poddar a été informée que le travail consistait à promouvoir les produits Walmart en ligne.
«Ils envoyaient une liste de produits toutes les heures et nous devions simplement ajouter ces produits à un panier et envoyer une capture d'écran indiquant que c'était fait», a déclaré Mme Poddar.
Au fil du temps, on lui a dit d'utiliser son propre argent pour acheter des produits coûteux et qu'elle serait remboursée plus tard. Elle n'a jamais été remboursée et Mme Poddar a finalement été escroquée de 15 000 dollars.
«Dans un nouveau pays, on se pose des questions, mais on veut aussi faire confiance au processus», a déclaré Mme Poddar.
À VOIR AUSSI | Le Québec est confronté à une hausse «préoccupante» des fraudes
CTV News Toronto a contacté Walmart. «Nous prenons très au sérieux les évènements de cette nature. Nous sommes désolés d'apprendre cet incident. Je peux confirmer que les annonces de recrutement de Walmart Canada sur les médias sociaux renvoient à notre site de carrières», a mentionné un porte-parole.
«Nous tenons également à préciser que nous ne demanderons jamais d'argent à qui que ce soit pour postuler à un emploi. En outre, nous encourageons toute personne victime d'une escroquerie à contacter la police», a-t-on ajouté.
Selon les experts en médias sociaux, le fait que certaines entreprises utilisent les plateformes de médias sociaux pour trouver des employés complique les choses, ce qui signifie que les candidats doivent faire très attention à ne pas se faire prendre dans une escroquerie.
«De nombreuses personnes se font arnaquer simplement en consultant des offres d'emploi en ligne», a soutenu Mohit Rajhans, de Think Smart Inc.
Selon M. Rajhans, toute personne à la recherche d'un emploi doit faire des recherches approfondies sur le poste, faire preuve de diligence raisonnable et se méfier.
«Le signal d'alarme le plus immédiat est la somme d'argent demandée d'emblée pour s'inscrire ou participer à un emploi», a souligné M. Rajhans.
Les signes d'une escroquerie à l'emploi sont les suivants : on vous demande d'envoyer de l'argent à l'avance, on vous demande de couvrir des achats avec vos fonds, on vous demande de fournir vos coordonnées bancaires à l'avance, il n'y a pas d'entretien en personne ou par vidéo et le travail consiste à effectuer des tâches banales et faciles.
Selon le Centre antifraude du Canada, l'escroquerie à l'emploi est désormais la quatrième escroquerie la plus populaire au Canada et les Canadiens ont perdu plus de 27 millions de dollars à cause d'escroqueries à l'emploi en 2023.