Début du contenu principal.
Le 5 mars dernier, la police slovaque a annoncé qu’un enfant de 11 ans a traversé tout seul la frontière slovaque avec «un sac en plastique, un passeport et un numéro de téléphone inscrits sur sa main». Celui-ci a retrouvé toute sa famille à Bratislava.
Le 5 mars dernier, la Police slovaque a annoncé qu’un enfant de 11 ans a traversé tout seul la frontière slovaque avec «un sac en plastique, un passeport et un numéro de téléphone inscrits sur sa main». Celui-ci a retrouvé toute sa famille à Bratislava.
Son nom? Hassan. Et voici son histoire.
Originaires de Syrie, ses parents ont fui la guerre et se sont installés en Ukraine quelques années plus tôt. Mais, l’invasion russe a poussé la famille à fuir, une nouvelle fois, le pays natal d’Hassan.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Ses trois sœurs ont été les premières à se réfugier chez leur frère ainé à Bratislava, où il étudiait. Par la suite, leur mère, qui ne pouvait quitter, a mis le plus jeune dans un train tout seul depuis Zaporijjia pour qu’il soit en sécurité en Slovaquie auprès de sa fratrie.
À son arrivée à la frontière, des bénévoles ont pris soin de lui en lui offrant de la nourriture et à boire.
Grâce au petit bout de papier mis dans son passeport, il a pu contacter ses proches. Ces derniers sont venus le chercher plus tard. C’est ce qu’ont rapporté les autorités policières slovaques.
Sa mère, sa grand-mère et leur petit chien ont finalement pu prendre un train pour rejoindre la famille en Slovaquie. Après un long périple très difficile, elles sont arrivées lundi et ont été prises en charge par les associations sur place.
Crédit: Facebook | Police nationale slovaque
«La famille est à nouveau réunie. Le frère ainé n'a que 20 ans, mais il est le chef de la famille. Il s'occupe des documents nécessaires, des permis, recherche des écoles, des logements... Ils ont à nouveau tout perdu, mais cette fois, la guerre ne leur a pris personne. Ils sont ensemble et c'est l'essentiel», rapportait la police slovaque le 16 mars dernier.