Début du contenu principal.
Un peu plus de 125 000 élèves étaient absents de l’école pour toutes raisons confondues en date du 14 novembre 2022, selon l’information relayée à Noovo Info par le ministère de l’Éducation.
Ceci équivaut à 10% de taux d'absentéisme dans toutes les sphères éducatives: au préscolaire, au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
Ce chiffre s’apparenterait à l’absentéisme prépandémique et, à Montréal, la situation ne semble pas alarmante — pas aux yeux du Centre de services scolaire, du moins.
Voyez le reportage de Véronique Dubé.
«Nous ne constatons pas un taux d’absentéisme plus marqué actuellement qu’à pareille date dans les années passées», a constaté Alain Perron, porte-parole du Centre de services scolaire de Montréal.
Sur le total des 126 325 absences, 7401 élèves se sont absentés pour des raisons liées au rhume, à la grippe ou à la COVID-19, selon les données du ministère de l’Éducation, qui a dénombré 895 absences en raison de la COVID-19 avec test positif.
Selon le ministère, 118 029 élèves étaient absents pour des raisons non liées à la COVID-19.
Face à la circulation grandissante du «trio de virus» (VRS, Covid, influenza) au Québec, les autorités sanitaires recommandent désormais le port du masque dans les endroits publics, mais cela ne s'applique pas au milieu scolaire (écoles et garderies).
«La Santé publique continue d’être préoccupée par la COVID [...] mais encore plus par les autres virus dont le virus respiratoire syncytial (VRS) qui est en augmentation très importante chez les enfants», disait pourtant le ministre de la Santé, Christian Dubé, le 16 novembre 2022.
Interpellé sur le choix d'exclure les écoles et les garderies de la recommandation du port du masque, le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, a expliqué que le port du masque en permanence pose une difficulté chez les enfants et que la décision a été prise à la suite de discussions avec des pédiatres.
Avec l'information de Véronique Dubé pour Noovo Info