Début du contenu principal.
Les cérémonies afin de rendre un dernier hommage à Guy Lafleur ont commencé, dimanche, alors que le légendaire attaquant du Canadien est exposé en chapelle ardente au Centre Bell.
Les cérémonies afin de rendre un dernier hommage à Guy Lafleur ont commencé, dimanche, alors que le légendaire attaquant du Canadien est exposé en chapelle ardente au Centre Bell.
Pour l’occasion, l’avenue des Canadiens-de-Montréal et quelques rues avoisinantes sont fermées à la circulation. Le public aura accès au Centre Bell par l’entrée principale lors de la chapelle ardente, qui se déroulera de 12h à 20h, dimanche, puis le lundi 2 mai de 10h30 à 15h.
À lire également:
Guy Lafleur est décédé le vendredi 22 avril 2022 à l’âge de 70 ans après une longue bataille contre un cancer du poumon.
À voir également - Des partisans du Canadien partagent des anecdotes au sujet de Guy Lafleur:
Des funérailles nationales se tiendront le lundi 2 mai afin de dire un ultime au revoir au Démon blond.
Suivez en direct la couverture de la chapelle ardente en hommage à Guy Lafleur juste ici.
13h22 | Les légendes du Canadien Yvon Lambert et Réjean Houle s'adressent aux médias. Les ex-coéquipiers de Guy Lafleur racontent à quel point le Démon blond a eu un impact sur la province. M. Houle offre au public une anecdote savoureuse sur Guy Lafleur.
12h30 | La mairesse de Montréal, Valérie Plante, offre ses condoléances à la famille de Guy Lafleur et affirme que la ville prendra des mesures pour honorer le legs du joueur du Canadien.
12h15 | Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias et partage une anecdote sur Guy Lafleur.
12h00 | Le Centre Bell ouvre ses portes au public.
11h12 | Une longue file en serpentin est maintenant visible sur l'Avenue des Canadiens-de-Montréal. Les gens se préparent à entrer à l'intérieur du Centre Bell.
Crédit photo: Catherine Vaillancourt | Noovo Info
10h00 | Plus de 300 personnes font présentement la file sur l'Avenue des Canadiens-de-Montréal. Les partisans continuent d'arriver sur les lieux. Plusieurs portent fièrement le numéro 10 en l'honneur de Guy Lafleur.
8h50 | Une file commence à se former devant l'entrée du Centre Bell. Plusieurs personnes ont partagé des anecdotes au sujet de Guy Lafleur.
Crédit photo: Catherine Vaillancourt | Noovo Info
8h15 | Les gens convergent vers l'entrée principale du Centre Bell, où des images de Guy Lafleur sont présentement diffusées.
7h14 | Parmi les premiers arrivés devant l’entrée du Centre Bell, Pascal Pagé raconte qu’il a été profondément marqué par le décès de Guy Lafleur, et ce, à sa grande surprise.
«Vendredi passé, je l’ai trouvé pas mal difficile, se souvient-il. Je me demandais pourquoi je l’avais trouvé difficile…»
«J’ai réalisé tout ce que cette personne-là avait aidé dans des moments difficiles. Juste à regarder ses prouesses sur la glace, ça nous permettait d’oublier, a-t-il ajouté. Juste pour ça, ça m’a beaucoup aidé et je tenais à être ici.»
«Il nous a apporté tellement de joie et beaucoup de coupes Stanley.»
6h50 | Une dizaine de personnes ont commencé à faire la file devant la porte d'entrée du Centre Bell. D'autres se recueillent devant la statue de Guy Lafleur, où on retrouve des bouquets de fleurs, des gants, des bâtons de hockey et de nombreux messages d'amour.
Crédit photo: Catherine Vaillancourt | Noovo Info
6h40 | Un de premiers arrivants a expliqué pourquoi il était le premier arrivé au Centre Bell, lui qui s’est préparé depuis la veille en vue de la chapelle ardente.
«C’était un vrai. C’était mon joueur», a avancé Stéphane Bellenfant, très émotif.
«Je ne suis pas juste un fan, j’aimais l’homme. Et je suis là pour lui.»
M. Bellenfant admet qu’il a hésité avant de venir sur place, lui qui souffre de claustrophobie. Son amour pour le Démon blond a toutefois pris le dessus.
«Je me suis dit que j’allais m’en vouloir toute ma vie.»
Crédit photo: Catherine Vaillancourt | Noovo Info
Même si la foule est peu nombreuse au moment d’écrire ces lignes, M. Bellenfant est convaincu que les Québécois viendront par milliers afin de rendre un dernier hommage à Guy Lafleur.
«Il mérite tout l’amour qu’il va avoir. Il le mérite, c’est un grand homme. C’était une personne importante pour bien du monde. Il est parti en rejoindre d’autres bons.»
6h16 | Un homme originaire du Nouveau-Brunswick tenait fermement à voir Guy Lafleur. Éric Haché a quitté les Maritimes, samedi, afin de pouvoir se joindre aux partisans du Tricolore lors de la chapelle ardente.
«C’est une idole, c’est tout. Il était gentil avec tout le monde. Il parlait à tout le monde», a-t-il mentionné à Noovo Info.
M. Haché affirme qu'il est venu notamment avec son beau-père de 91 ans afin que ce dernier puisse voir le légendaire attaquant du CH.
«Il est venu voir Maurice Richard dans le temps et je voulais qu’il voie Guy Lafleur.»
5h45 | Une première personne se présente à l'entrée du Centre Bell et a expliqué à la journaliste de Noovo Info Catherine Vaillancourt pourquoi il tenait à arriver parmi les premiers.
«Je suis venu pour Jean Béliveau, je suis venu pour Maurice Richard. C’étaient tous de grands joueurs», a lancé Jean-Claude Sigouin.
L'homme a eu l'opportunité de voir le Démon blond en action au Forum. Son style de jeu l'avait marqué.
«La vitesse qu’il patinait, ses slap shots. Personne ne va le remplacer, ça c’est sûr. On vient de perdre un grand homme. Qu’il se repose en paix», a conclu M. Sigouin.
À voir également | L'hommage de Ron Fournier à Guy Lafleur :
Plusieurs anciens joueurs de hockey, qu'ils aient joué avec Guy Lafleur ou non se sont rendus au Centre Bell.
«C'est beau de voir ça, a souligné Yvon Lambert, qui a évolué avec Lafleur. Ce n'est pas que du monde des années 1960 et 1970. Il y a du monde des années 1990 et 2000. C'est là qu'on réalise l'impact que Guy Lafleur a eu sur le public. Le monde, la générosité, les signatures d'autographe. Ça n'a pas de bon sens.»
Des représentants de l'armée canadienne ont offert leurs condoléances à la famille et ont parlé des nombreuses visites de Lafleur auprès des forces en Afghanistan.
Le président des Maple Leafs de Toronto, Brendan Shanahan, ainsi que les anciens joueurs Rick Vaive, Doug Gilmour et Wendel Clark sont aussi venus rendre hommage à leur ancien rival.
Lafleur est décédé le 22 avril d'un cancer du poumon, à l'âge de 70 ans. Plus d'une semaine plus tard, son départ faisait toujours mal aux anciens du Canadien.
«Nous avons le coeur vide, le coeur qui saigne, a dit Réjean Houle. Nous savons que nous avons perdu un membre incroyable de l'organisation, qui a fait de nous une bonne organisation.»
Lafleur a suivi les traces de Jean Béliveau, lui-même héritier de Maurice Richard dans la grande histoire du Canadien.
Les anciens joueurs du Canadien aiment bien rigoler en parlant du nombre de bagues de la coupe Stanley qu'ils ont remportées. Ils espèrent toutefois que l'héritage de Lafleur perdurera au-delà de la génération qui a vu jouer ce grand homme du hockey.
«Mes petits-enfants sont venus tantôt. Ils sont impressionnés par ce qui se passe présentement, a raconté Houle. Même nous, nous nous demandons ce que nous avons fait durant les années 1970 pour plaire aux gens. Ceux qui pleurent présentement se rappellent des souvenirs. Ils ont le coeur brisé parce que notre ami «Flower» est parti.»
Les joueurs actuels du Canadien devaient défiler dans la chapelle ardente en fin d'après-midi. Ils n'ont toutefois pas été rendus disponibles aux membres des médias pour partager leurs émotions durant leur visite.
Avec des informations de La Presse canadienne.