Début du contenu principal.
Le délinquant sexuel américain est mort en prison il y a 10 ans.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé vendredi qu'un délinquant sexuel américain, décédé en prison il y a plus de dix ans, a tué quatre femmes de 20 ans et moins à Calgary dans les années 1970 et qu'il pourrait y avoir d'autres victimes.
La GRC a comparé l'ADN du tueur avec des profils figurant sur des sites Internet de recherche d'ancêtres, ce qui a mené à une correspondance avec Gary Allen Srery.
Les corps d'Eva Dvorak et de Patsy McQueen, toutes deux âgées de 14 ans, ont été découverts sous un viaduc à l'ouest de Calgary le 15 février 1976.
Plus tard, au printemps, Melissa Rehorek, 20 ans, a été retrouvée morte dans un fossé près d'une route de gravier à l'extérieur de la ville.
L'année suivante, le corps de Barbara MacLean, 19 ans, a été découvert à l'extérieur de ce qui était alors les limites de la ville de Calgary.
«En fin de compte, qu'il y ait des accusations ou pas, nous ne réparons rien. Pour la police, c'est une solution. Pour les familles, c'est juste une réponse», a déclaré le surintendant de la GRC Dave Hall en conférence de presse lorsqu'on lui a demandé si les familles des victimes avaient appris que le tueur avait été retrouvé.
«Les premières enquêtes ont duré jusqu'aux années 1980. Et dans les années 1990, pas moins de quatre groupes de travail ont été créés pour réexaminer les preuves, les informations du public et toute piste non suivie auparavant», a-t-il spécifié.
À VOIR | Meurtre de Jenique Dalcourt: deux ex-conjointes de Michael McDuff Jalbert se confient
Gary Allen Srery purgeait une peine d'emprisonnement à perpétuité pour agression sexuelle lorsqu'il est décédé de causes naturelles dans une prison de l'Idaho en 2011.
La GRC souligne qu'il avait déjà un lourd casier judiciaire aux États-Unis lorsqu'il est entré illégalement au Canada au milieu des années 1970.
La police sait peu de choses sur la vie de M. Srery entre le moment où il n'a pas été libéré sous caution aux États-Unis au milieu des années 1970 jusqu'à ce qu'il soit arrêté et reconnu coupable d'agression sexuelle et de séquestration à New Westminster, en Colombie-Britannique, dans les années 1990.
Il a travaillé comme cuisinier et vendeur, et changeait souvent d'apparence, de véhicule et de nom, a précisé la GRC.
«Nous continuerons à établir la chronologie et à essayer de comprendre où il se trouvait, car cela pourrait nous aider à examiner d'autres dossiers non résolus, que ce soit en Alberta, en Colombie-Britannique ou ailleurs», a dit M. Hall.
Dans les années 1960, M. Srery a été reconnu coupable de viols et d'enlèvements. Il a alors été classé comme «délinquant sexuel souffrant de troubles mentaux» et condamné à purger sa peine dans un établissement psychiatrique.
En 1974, alors qu'il était en liberté sous caution et qu'il attendait son procès pour viol à Los Angeles, il ne s'est pas présenté au tribunal et un mandat d'arrêt a été lancé.
On n'a pas entendu parler de lui jusqu'à son arrestation en Colombie-Britannique.
En 2003, après avoir purgé une peine au Canada, il a été expulsé vers les États-Unis et a été reconnu coupable de viol à Coeur d'Alene, dans l'Idaho.