Début du contenu principal.
Le cyclone Remal a commencé à frapper la côte sud du Bangladesh dimanche soir.
Un cyclone a inondé des villages côtiers et laissé des centaines de milliers de personnes sans électricité, lundi, après avoir touché terre dans la nuit de dimanche le long de l'État indien du Bengale occidental et du Bangladesh, où près de 800 000 habitants avaient été évacués.
Le cyclone Remal a commencé à frapper la côte sud du Bangladesh dimanche soir et devrait mettre cinq à six heures pour traverser la vaste région côtière, a annoncé lundi le département météorologique du Bangladesh à Dhaka.
Les chaînes de télévision ont rapporté que des dizaines de villages côtiers du Bangladesh ont été inondés, de nombreuses digues de protection contre les inondations ayant été emportées ou endommagées par la force des ondes de tempête. Les autorités n'ont pas encore donné de chiffres sur les victimes, mais la chaîne Somoy TV, basée à Dhaka, a rapporté qu'au moins deux personnes étaient mortes.
Des pluies modérées à fortes étaient prévues dans les districts côtiers de l’État indien du Bengale occidental. Une onde de tempête de 1 mètre (3,1 pieds) devait inonder les zones côtières de basse altitude.
Le département météorologique indien s'attend à ce que Remal atteigne des vitesses de vent maximales allant jusqu'à 120 kilomètres par heure, avec des rafales allant jusqu'à 135 km/h dans la région de l'île de Sagar, au Bengale occidental, et de la région de Khepupara, au Bangladesh, dimanche soir.
Dimanche, le Bangladesh a évacué près de 800 000 personnes des zones vulnérables. Le ministre bangladais chargé de la gestion des catastrophes et des secours, Mohibur Rahman, a déclaré que des volontaires avaient été déployés pour déplacer les évacués vers 9000 abris anticycloniques. Le gouvernement a également fermé toutes les écoles de la région jusqu'à nouvel ordre.
L'aéroport indien de Kolkata a été fermé pour la journée de lundi. Le Bangladesh a fermé l’aéroport de Chittagong, dans le sud-est du pays, et annulé tous les vols intérieurs à destination et en provenance de Cox’s Bazar.
Le Bangladesh a également suspendu le chargement et le déchargement dans le plus grand port maritime du pays, à Chittagong, et a déplacé plus d'une douzaine de navires des jetées vers les eaux profondes par mesure de précaution.
Remal a été le premier cyclone dans le golfe du Bengale avant la saison de la mousson de cette année, qui s'étend de juin à septembre.
Les côtes de l’Inde sont souvent frappées par des cyclones, mais les changements climatiques ont accru l’intensité des tempêtes, rendant plus urgente la préparation aux catastrophes naturelles.