Début du contenu principal.
Un couple albertain a découvert des ossements de dinosaure lors d'une randonnée sur leur nouvelle propriété près d'Edmonton.
Un couple albertain a découvert des ossements de dinosaure lors d'une randonnée sur leur nouvelle propriété près d'Edmonton.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Les Sedlaks ont acheté le terrain de 150 acres dans le comté de Leduc l'hiver dernier. Ce printemps, ils ont commencé à explorer ses forêts et ses ravins escarpés. Lors d’une randonnée, ils sont tombés sur une petite crique et, sous une falaise en érosion, ont fait la découverte de leur vie.
So today, as part of my actual job, I hiked down into a ravine to check out a fossilized dinosaur bone someone found on their property. A paleontologist says it may actually be part of a femur from a Tyrannosaur. This was so cool. pic.twitter.com/eQWSUGnw1l
— Bill Fortier (@BillFortierCTV) June 3, 2022
«Quand nous sommes arrivés à cet endroit, mon ami Casey m'a dit: ‘’je suis presque sûr que nous avons trouvé des ossements de dinosaure’’, a raconté Brenda Sedlak à CTV News sur les lieux mêmes de la découverte. Vous pouvez voir que cela vient de quelque chose d'énorme.»
Ils ont envoyé des photos à des experts du Royal Tyrrell Museum de l'Alberta. Quelques jours plus tard, un paléontologue leur est revenu et a confirmé qu'ils avaient trouvé un os de dinosaure fossilisé.
«Ils ont dit qu'ils aimeraient venir pour y jeter un coup d'œil», a déclaré Sedlak.
L'Alberta est l'une des plus riches sources de fossiles de dinosaures au monde, avec des sites comme le parc provincial Dinosaur et le musée Royal Tyrrell qui attirent un flux constant de visiteurs. Les Sedlaks espèrent que les paléontologues se rendront sur place pour confirmer de quel type de dinosaure il s’agit et qu’ils s’entendent sur la façon de s’en occuper.
Le paléontologue de l’Université de l’Alberta Mark Powers pense que l'os pourrait provenir de l'un des plus grands prédateurs à avoir jamais parcouru la Terre.
«Compte tenu de la taille, il semble définitivement plus probable que ce serait un tyrannosaure ou quelque chose comme ça», a déclaré Powers.
Quelle que soit l’origine de la bête, les Sedlaks veulent s'assurer qu'elle se retrouve dans un musée.
«Cela fait concrètement partie de l'histoire, a déclaré Brenda Sedlak. Si nous pouvons contribuer, nous sommes heureux de le faire.»