Début du contenu principal.
Les autobus, transportant plus de 50 personnes, sont tombés dans la rivière Trishuli.
Les secours au Népal ont récupéré samedi un premier corps après qu'un glissement de terrain ait emporté deux autobus, les poussant dans une rivière en crue vendredi, ont indiqué les autorités.
Les autobus, transportant plus de 50 personnes, sont tombés dans la rivière Trishuli qui a été gonflée par les pluies continues au cours des derniers jours. De fortes averses de mousson ont rendu leurs eaux d'un brun trouble, ce qui a amené l'identification des débris à être encore plus difficile.
Le corps était celui d'un homme et a été retrouvé à environ 50 kilomètres de l'endroit où les autobus sont tombés, a déclaré l'administrateur du gouvernement Khima Nanda Bhusal. Il a ajouté que les sauveteurs ont trouvé une carte bancaire et qu'ils étaient en train d'identifier l'homme dont le corps a été transporté vers un hôpital à proximité.
Les sauveteurs étendent désormais leur zone de recherche vers la région sud, à partir de la zone du glissement de terrain où le corps de l'homme a été retrouvé, a affirmé M. Bhusal.
Les conditions météorologiques se sont améliorées samedi et les équipes ont pu parcourir davantage de terrain dans la recherche des autobus et des passagers disparus. Des équipements lourds avaient dégagé une grande partie des glissements de terrain sur l'autoroute, facilitant ainsi l'accès au secteur.
Les soldats et les équipes de policiers utilisaient des radeaux pneumatiques, des plongeurs et des capteurs pour tenter de localiser les autobus, qui ont été poussés hors de l'autoroute dans la rivière par un glissement de terrain.
Trois personnes ont été éjectées des autobus et étaient soignées dans un hôpital voisin.
Les rivières du Népal ont généralement un débit rapide en raison du relief montagneux.
Les autobus se trouvaient sur l'autoroute principale reliant la capitale du Népal au sud du pays lorsqu'ils ont été emportés vendredi matin près de Simaltal, à environ 120 kilomètres à l'ouest de Katmandou.
Un troisième autobus a été touché par un autre glissement de terrain vendredi matin, non loin de là, sur la même autoroute. Les autorités ont déclaré que le conducteur avait été tué, mais il n'était pas clair s'il y avait d'autres victimes.
La saison de la mousson apporte de fortes pluies au Népal de juin à septembre, déclenchant souvent des glissements de terrain dans ce pays montagneux de l'Himalaya.
Le gouvernement a imposé une interdiction aux autobus de passagers de circuler la nuit dans les zones où des avertissements météorologiques sont diffusés, selon le ministère de l'Intérieur.