Début du contenu principal.
Selon les ingénieurs du gouvernement, l'octroi de ce contrat arrive un peu tard dans le processus d'entretien du pont.
Un contrat de gré à gré a été accordé à la mi-juillet par le MTQ à la firme de génie civil Pomerleau pour la somme de 8 millions de dollars.
Selon Nicolas Vigneault, porte-parole au ministère des Transports, la grève des ingénieurs du gouvernement qui a duré 1 mois au début de l’été a retardé le processus et obligé le ministère à accorder un contrat d’urgence.
En tout, 28 suspentes du pont (sur un total de 160) seront consolidées. Le plan du ministère prévoit également que ces suspentes soient remplacées dans les prochaines années.
À lire également:
Par ailleurs, un autre contrat a été accordé en juin dernier à Stellar Construction. Il s’agit d’un contrat de 3 ans «à exécution sur demande», donc l’entreprise devra réaliser des travaux toujours pour la consolidation et le remplacement de suspentes à la demande du ministère et selon ses besoins.
Au total, 40 éléments structurels du pont feront l’objet de travaux d’ici la fin de l’année.
Selon l’association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, dont plusieurs membres travaillent au MTQ, ce n’est pas leur grève qui a obligé le ministère à accorder des contrats en urgence. Andy Guyaz, secrétaire-trésorier à l’APIGQ affirme que lors de la négociation de la prestation des services essentiels (comme l’entretien des routes et des ponts) qui a eu lieu en juillet 2021, les ingénieurs avaient déjà alerté le ministère qu’il fallait procéder à des travaux.
Selon les ingénieurs du gouvernement, l'octroi de ce contrat arrive un peu tard dans le processus d'entretien du pont.
Le gouvernement a annoncé être parvenu à une entente de principe avec les ingénieurs du gouvernement le 19 juillet dernier. Les membres de l’APIGQ se sont prononcés sur cette entente par l’entremise d’un vote au cours des derniers jours.
Les résultats de ce vote seront connus au cours des prochaines heures. Les ingénieurs souhaitaient notamment des augmentations de salaire importantes afin de valoriser leur expertise au sein du gouvernement.
Pour toutes les dernières nouvelles sur la région de Québec, consultez Noovo Info.