Début du contenu principal.
Il s'agit d'une alerte non fondée, selon les autorités.
Les activités à l'aéroport international Montréal-Trudeau ont été perturbées lundi soir en raison de la découverte d'un «colis d'intérêt» dans un carrousel à bagages. Après analyse par les autorités, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une alerte non fondée, et le retour à la normale s'est fait progressivement durant la nuit.
Selon Aéroports de Montréal, le «colis d'intérêt» a été détecté en soirée dans le secteur des arrivées internationales. Le colis contenait de l'équipement qui semblait suspect à première vue, d'après les informations obtenues par Noovo Info.
Par mesure préventive, le secteur où est effectué le contrôle frontalier des voyageurs a été évacué.
En raison de cet événement, cinq vols ont été déroutés vers d'autres aéroports. Les vols en provenance de Montréal n'ont toutefois pas été impactés et ont décollé à temps, a assuré ADM vers 23h.
L'équipe tactique du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été demandée sur place afin de collaborer avec la sûreté aéroportuaire d’ADM. Ce qui a permis plus tard de confirmer qu'il s'agissait d'une alerte non fondée, a indiqué ADM sur X.
Une analyse du colis par l'équipe tactique du SPVM a permis de confirmer qu'il s'agissait d'une alerte non fondée. Les opérations reprennent donc graduellement leur cours normal à YUL et le périmètre de sécurité a été levé à l'aérogare. Merci de votre compréhension.
— YUL Aéroport international Montréal-Trudeau (@yulaeroport) November 12, 2024
Une passagère de 76 ans a été interrogée par les autorités puis a été relâchée relativement à cette affaire.
Les activités à l'aéroport ont repris graduellement après minuit et le périmètre de sécurité a été levé à l'aérogare. Quatre des cinq vols déroutés sont finalement revenus à Montréal dans la nuit.
En collaboration avec Audrey Bonaque et d'Étienne Phénix pour Noovo Info