Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Un cardinal canadien remplace le pape malade pour une messe à Rome

Le pape montre «une légère amélioration» selon les médecins.

Le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral (DSDHI) auprès du Saint-Siège, délégué du pape François, célèbre une messe pour les bénévoles sur la place Saint-Pierre au Vatican, le dimanche 9 mars 2025.
Le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral (DSDHI) auprès du Saint-Siège, délégué du pape François, célèbre une messe pour les bénévoles sur la place Saint-Pierre au Vatican, le dimanche 9 mars 2025.
/ Associated Press

Le pape François poursuit son rétablissement dans un hôpital de Rome, où il est soigné pour une double pneumonie.

Les médecins avaient des nouvelles positives dimanche. «Après plus de trois semaines à l’hôpital, le pape âgé de 88 ans répond bien au traitement et a montré une légère amélioration graduelle ces derniers jours», ont-ils indiqué.

Dans une mise à jour dimanche, le Vatican a déclaré que le pape François se reposait après une nuit tranquille. C'est le quatrième dimanche consécutif que le chef de l'Église catholique ne s'adresse pas à la foule sur la place Saint-Pierre de Rome, sur l'heure du midi, bien que le Vatican ait prévu de distribuer le texte qu’il aurait livré s’il était en bonne santé.

Le pontife argentin, qui souffre d’une maladie pulmonaire chronique et dont une partie du poumon a été enlevée quand il était jeune, est resté stable, sans fièvre et avec un bon taux d’oxygène dans le sang pendant plusieurs jours, ont rapporté les médecins la veille.

Une telle stabilité «témoigne d’une bonne réponse à la thérapie», selon les médecins. C’était la première fois qu'ils indiquaient que le pape répondait bien au traitement de l’infection pulmonaire complexe qui a été diagnostiquée après son hospitalisation le 14 février dernier.

Toutefois, l'équipe soignante n'a pas levé le pronostic «prudent», ce qui signifie que le souverain pontife n’est pas hors de danger.

Un cardinal canadien

En l'absence du pape, les opérations quotidiennes du Vatican se sont poursuivies parallèlement aux célébrations de l’Année sainte, le jubilé qui, chaque quart de siècle, attire des millions de pèlerins à Rome. 

Dimanche, le cardinal canadien Michael Czerny, qui est proche du pape François, a célébré la messe de l’année sainte pour les bénévoles à la place du souverain pontife.

La messe de dimanche marquait aussi le premier dimanche du carême pour les catholiques du monde entier.

«Frères et sœurs, durant ma longue hospitalisation, je rencontre de gens attentionnés et bienveillants, en particulier des médecins et des travailleurs de la santé, que je remercie du fond du cœur», indique un message du pape transmis aux fidèles.

«Pendant que je suis ici, je pense aux nombreuses personnes qui sont proches des malades de diverses façons et qui sont pour eux un signe de la présence du Seigneur. Nous avons besoin de cela, du miracle de la tendresse qui accompagne ceux qui sont dans l’adversité, apportant un peu de lumière dans la nuit de la douleur», a-t-il écrit.

Au cours de la messe sur la place Saint-Pierre, un drapeau géant portant les armoiries papales de François flottait au-dessus de la basilique. Même s'il est hospitalisé, le pape François demeure le chef de l’Église catholique.

Le  numéro 2 de l'Église, soit le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et Mgr Edgar Pena Parra, de la secrétairerie d'État du Vatican, ont rendu visite au pape dimanche, pour la troisième fois depuis qu’il est hospitalisé. Le Vatican s'est cependant fait rassurant en indiquant que de telles réunions sont la façon habituelle dont le pape gouverne pendant qu’il est au Vatican.

Le pape François a été hospitalisé le 14 février pour une bronchite. Toutefois, l’infection s’est aggravée et transformée en une infection complexe des voies respiratoires et en une double pneumonie qui a tenu le pape François à l’écart pendant la plus longue période de son pontificat de 12 ans,  soulevant des questions sur l’avenir.

Il a reçu des flux élevés d’oxygène supplémentaire pour l’aider à respirer pendant le jour et utilisé un masque de ventilation mécanique non invasive durant la nuit.