Début du contenu principal.
Il s'agit du deuxième touriste étranger tué dans l'État méridional d'Oaxaca en moins d'une semaine.
Un Québécois a été tué par balle à Puerto Escondido, une ville balnéaire de la côte pacifique du Mexique, a annoncé mardi le bureau du procureur de l'endroit.
Son corps sans vie a été retrouvé lundi, à l'intérieur de son véhicule, dans les rues du quartier Arroyo Seco de Puerto Escondido, selon un communiqué du bureau du procureur général de l'État d'Oaxaca.
Le bureau n'a fourni aucun mobile possible pour le meurtre, précisant qu'une enquête est en cours. Le mort a été identifié comme étant Victor Masson.
L'homme de 27 ans est originaire de Chicoutimi dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, selon les informations obtenues par Noovo Info.
Voyez le récapitulatif de Jade Laplante au bulletin Noovo Le Fil Saguenay dans la vidéo qui accompagne ce texte.
La Ville de Puerto Escondido, située sur la côte pacifique du Mexique. | Crédit photo: Genevieve Hall pour Noovo Info
«Vous comprendrez que la famille de Victor Masson est sous le choc et que des membres ont appris le décès par les médias. Afin de ne pas nuire à l’enquête qui a été ouverte, lorsque nous serons en mesure de vous faire parvenir les avancements, un communiqué sera produit. La famille prend en charge la gestion de crise», a fait savoir Annie Viau, la porte-parole de la famille par voie de communiqué.
Du côté du gouvernement, Affaires mondiales Canada est au courant de la situation et recommande aux Canadiens de rester prudent au Mexique en raison du nombre élevé d'activités criminelles et d'enlèvements. «Les agents consulaires fournissent une assistance consulaire à la famille et sont en contact avec les autorités locales pour recueillir des renseignements supplémentaires», a-t-on écrit à Noovo Info par courriel.
La Ville de Puerto Escondido, située sur la côte pacifique du Mexique. | Crédit photo: Genevieve Hall pour Noovo Info
En entrevue dans plusieurs médias mexicains, Eiva Castillo, qui se présente comme la compagne de M. Masson, affirme qu'il n'est pas rentré à leur hôtel dimanche soir. Elle rapporte avoir précédemment reçu un message vocal de sa part, diffusé par la télévision mexicaine, lui demandant d'appeler le 911 avec sa position s'il lui textait le mot «danger».
Après avoir lancé des recherches et signalé sa voiture, Mme Castillo dit avoir appris la mort de M. Masson du bureau du procureur de l'État lundi après-midi, rapporte la télévision mexicaine. Elle indique n'avoir aucune version officielle de son décès. M. Masson aurait cependant passé deux appels au 911, selon les informations qui ont été transmises à Mme Castillo.
Localisation de Puerto Escondido au Mexique. | Crédit photo: Google maps
Le meurtre de M. Masson est survenu trois jours après qu'un homme originaire d'Argentine a été grièvement blessé lors d'une attaque à la machette dans une autre ville côtière d'Oaxaca.
Les procureurs ont annoncé lundi que le touriste argentin est décédé des suites de ses blessures dans un hôpital de Mexico.
Selon plusieurs médias argentins, la victime est Benjamín Gamond, âgé de 23 ans.
Il faisait partie d'un groupe de trois Argentins qui ont été attaqués par un Mexicain à la machette vendredi dans le hameau de La Isla, à l'embouchure de la Laguna de Chacahua, sur la côte Pacifique. Les deux autres personnes ont également été blessées lors de l'attaque, mais leurs blessures ne semblent pas mettre leur vie en danger.
Le suspect devait comparaître mercredi, selon le bureau du procureur.
Laguna de Chacahua se trouve à environ 100 kilomètres à l'ouest de Puerto Escondido.
Avec les informations de Noovo Info et de l'Associated Press