Début du contenu principal.
«Il s'agit d'un suspect clé et un mercenaire professionnel», a souligné le chef de la police nationale thaïlandaise.
Un Canadien, décrit comme un mercenaire, a été formellement accusé pour le meurtre d'un gangster indien dans la station balnéaire de Phuket il y a plus d'un an, a annoncé lundi la police thaïlandaise.
Une enquête avait été lancée après la mort de Jimi Sandhu, abattu de plusieurs coups de feu près d'une luxueuse villa, en février 2022.
Peu après, Interpol avait émis des notices rouges à l'encontre de deux Canadiens, Matthew Leandre Ovide Dupre et Gene Karl Lahkramp, décrits comme «armés et dangereux».
Le premier a été extradé par le Canada et est arrivé en Thaïlande dimanche soir dans un avion de l'armée thaïlandaise, a indiqué le chef de la police nationale, Damrongsak Kittiprapas.
«Il s'agit d'un suspect clé et un mercenaire professionnel», a-t-il déclaré à la presse.
L'homme, âgé de 38 ans, a été accusé de meurtre avec préméditation, possession illégale d'arme et usage d'arme à feu, précise un communiqué de la police.
Selon M. Damrongsak, il s'agit d'un ancien soldat et mercenaire qui a travaillé dans plusieurs pays dont l'Afghanistan.
Sandhu avait eu maintes fois affaire à la justice. Ancien chef de gang au Canada, il avait été reconnu coupable de multiples infractions et avait été renvoyé dans son pays en 2016, d'après des médias canadiens.
Deux ans plus tard, il avait été placé en détention en Inde pour avoir été impliqué dans un trafic de kétamine, selon des journaux indiens.
Jimi Sandhu était arrivé en Thaïlande dans un jet privé en provenance de Malaisie peu avant son assassinat.
Gene Karl Lahrkamp est mort dans un accident d'avion en 2022, selon les médias canadiens.