Début du contenu principal.
Pendant 45 minutes, le CF Montréal a écrit un autre douloureux chapitre de ses insuccès à l’étranger, mais il s’est réveillé assez rapidement pour éviter une fin en queue de poisson.
Le Bleu-blanc-noir a effacé un retard de deux buts en deuxième demie et il a arraché un match nul de 2-2 au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, mercredi soir, au Gillette Stadium.
Il ne fallait pas s’attendre à grand-chose d’un club qui présentait une fiche de 2-8-4 à l’étranger avant son passage à Foxborough et les partisans ont compris pourquoi en première demie.
Peu menaçants et timides dans leurs batailles pour la possession du ballon, les Montréalais ont accordé deux buts en 11 minutes pour se placer dans une position précaire. Deux candidats inhabituels ont cependant décidé de montrer leur meilleure imitation de Lionel Messi pour sauver les meubles.
Tom Pearce a d’abord réduit l’écart grâce à un «golazo» sur coup franc avant que Nathan Saliba utilise également sa patte gauche pour niveler le pointage. Il s’agissait tous deux de leur premier but en carrière dans la MLS.
«Nous avions des choses intéressantes, mais que par moment, il manquait un peu d’intensité dans le trio à l’avant. Nous savions malgré tout que nous pouvions créer certaines situations. En deuxième demie, les gars sont sortis plus ambitieux et connectés. Nous pensons même que nous aurions pu ajouter un autre but. Ç’a été une belle demie de résilience et de combativité», a analysé l’entraîneur-chef Laurent Courtois.
En vertu de cette remontée, le CF Montréal (7-12-10) est allé chercher un point important dans la course aux séries de l’Association Est. Il a glissé en 13e position, mais il s’est malgré tout approché à deux points de la neuvième et dernière place donnant accès au tournoi automnal. Actuellement, sept équipes ne sont séparées que par cinq maigres points.
Le Bleu-blanc-noir, qui avait signé une victoire à son domicile il y a quatre jours, souhaite maintenant utiliser le momentum de sa deuxième demie pour continuer sur sa lancée. Et il devra le faire, car le Fire de Chicago, un autre adversaire direct dans la course aux séries, sera de passage au stade Saputo samedi soir.
«Nous avons commencé le match (de mercredi) un peu lentement, mais en deuxième demie, nous avons senti qu’il y avait quelque chose à aller chercher, a déclaré Saliba. Nous avons un bon momentum en ce moment et nous devons continuer à bâtir sur ça. Il ne faut pas le laisser tomber.»
Les Montréalais avaient refusé de faire grand cas de la dégelée de 5-0 qu’ils avaient subie devant leurs partisans aux mains du Revolution (8-16-4), le 24 août, mais ils ont tout de même trouvé le moyen de mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires.
La troupe de la Nouvelle-Angleterre a gaspillé les buts de Bobby Wood et de Esmir Bajraktarevic pour rester au dernier rang de l’Est.
«Nous ne pensions pas vraiment au dernier affrontement. Nous voulions arriver dans ce match avec confiance et nous voulions jouer notre propre style. Oui, nous tirions de l’arrière 2-0, mais ce n’était pas une mauvaise performance dans l’ensemble. Nous avons été pris dans des contre-attaques, mais nous sommes restés unis et nous avons marqué deux buts», a expliqué Pearce.
Le Bleu-blanc-noir était une fois de plus privé du défenseur Joel Waterman. Ce dernier a raté les deux dernières parties, mais il pourrait être de retour contre le Fire.
Contrairement à il y a trois semaines, le CF Montréal a été plus discipliné dans son territoire en début de match. Son adversaire a tout de même réussi à s’approcher du filet de Jonathan Sirois.
À la suite d’une frappe bloquée de Carles Gil, Nick Lima a tenté sa chance avec une volée, mais le ballon est passé par-dessus le filet. Quelques instants plus tard, un revirement de Saliba a pris tous ses coéquipiers à contrepied dans leur tiers, mais le Revolution a manqué d’idées et Samuel Piette a dégagé sa surface de réparation.
L’insistance des hommes de Caleb Porter a porté ses fruits à la 24e minute, alors que le CF Montréal a encore été victime de son bourreau. Encerclé par quelques joueurs près de la surface de réparation, Wood s’est retourné et il a trompé la vigilance de Sirois grâce à un magnifique tir du pied droit.
Les visiteurs ont mis du temps à se remettre sur les rails et les «Revs» en ont profité pour doubler leur avance, à la 35e minute. Gil a glissé le ballon vers Bajraktarevic, qui a ensuite effectué une longue course vers le centre. Pendant que plusieurs joueurs montréalais prenaient des photos, l’Américain a trouvé le fond du filet à l’aide d’une frappe précise.
Luca Langoni pensait bien avoir planté le dernier clou dans le cercueil du Bleu-blanc-noir avant de rentrer au vestiaire, mais son but a été annulé parce qu’il était en position de hors-jeu.
De retour sur le terrain, le CF Montréal a montré des signes encourageants et le défenseur George Campbell a créé une étincelle lorsqu’il a soutiré un coup franc intéressant, à la suite d’une longue chevauchée en territoire ennemi. Pearce a récompensé ses efforts en faisant bouger les cordages à la 54e minute, grâce à un boulet de canon qui n’a donné aucune chance au gardien Aljaz Ivacic.
Les réjouissances auraient pu être de courte durée seulement six minutes plus tard, mais Sirois et le défenseur Gabriele Corbo ont conjugué leurs efforts pour stopper deux tirs dangereux.
Le Bleu-blanc-noir s’est remis au travail et il a créé l’égalité par l’entremise de Saliba. Les deux pieds devant la surface de réparation, le Québécois s’est retourné et il a rendu la pareille à Wood en trouvant la lucarne à la droite d’Ivacic.
Les deux équipes ont eu l’occasion d’aller chercher deux points de plus dans les derniers instants de la partie, mais aucun joueur n’a joué les héros.