Début du contenu principal.
«Nous considérons cet enfant d'un an comme notre bébé miracle parce qu'il était encore en vie.»
Un shérif de Louisiane affirme qu'un «bébé miraculé» d'un an a survécu à deux jours de temps parfois orageux avant qu'un chauffeur de camion ne le repère en train de ramper le long d'une route, le lendemain du jour où son frère de quatre ans a été retrouvé mort et où sa mère a été arrêtée dans le Mississippi.
Le shérif de la paroisse de Calcasieu, Gary «Stitch» Guillory, a déclaré que le bébé avait de nombreuses piqûres d'insectes, mais qu'il semblait autrement en bonne santé.
L'autopsie de l'enfant de 4 ans, retrouvé lundi, n'a pas encore été effectuée, a indiqué M. Guillory lors d'une conférence de presse tenue mardi à Lake Charles, à environ 322 kilomètres à l'ouest de la Nouvelle-Orléans. Le corps a été retrouvé dans un lac derrière un centre d'accueil de l'Interstate 10, près de la frontière avec le Texas.
Les autorités chargées de l'enquête sur la mort de l'enfant de 4 ans ont appris qu'il avait été vu pour la dernière fois samedi avec sa mère, Aaliyah Jack, 25 ans, de Lake Charles, et l'enfant d'un an.
Craignant que l'enfant ne soit mort, les autorités se sont préparées mardi matin à fouiller l'eau où l'enfant mort a été trouvé. C'est alors qu'un chauffeur de camion a appelé le 911 après avoir aperçu le bébé.
«Nous considérons cet enfant d'un an comme notre bébé miracle parce qu'il était encore en vie», a déclaré M. Guillory, visiblement ému.
L'ouragan Beryl a frappé l'est du Texas tôt lundi, et les recherches pour retrouver l'enfant se sont déroulées au milieu de pluies intermittentes et intenses et de fortes rafales de vent.
«Cet enfant a passé deux jours dans les intempéries sur le bord de l'autoroute», a déclaré M. Guillory. «Dieu merci, ce camionneur l'a vu.»
Une alerte a été lancée lundi soir à l'intention des forces de l'ordre, et un juge de Louisiane a lancé un mandat d'arrêt à l'encontre de Mme Jack. Celle-ci a été arrêtée à Meridian, dans le Mississippi, à plus de 563 kilomètres de l'endroit où ses enfants ont été trouvés. La police de Meridian a indiqué qu'elle avait été arrêtée dans la journée de mardi.
«Elle a été localisée dans le Mississippi, sans l'enfant d'un an, par la police de Meridian et placée en garde à vue», a déclaré le bureau du shérif de Calcasieu. Les recherches se sont poursuivies jusqu'à ce qu'un camionneur signale avoir vu un bébé dans un fossé le long de l'Interstate 10. «Lorsque les adjoints sont arrivés, ils ont pu identifier avec certitude l'enfant comme étant l'enfant d'un an disparu», peut-on lire dans le communiqué de presse du bureau du shérif.
Elle devait être extradée vers la Louisiane, où elle était accusée de ne pas avoir signalé la disparition d'un enfant. Le juge qui a délivré le mandat d'arrêt a fixé la caution à 300 000 dollars, a révélé M. Guillory.
Kayla Vincent, porte-parole du shérif, a ajouté qu'aucune autre accusation n'était en cours mercredi après-midi et que l'enquête se poursuivait.
Les dossiers de réservation en ligne n'étaient pas disponibles mercredi. Il n'était pas clair si Jack avait un avocat qui pouvait faire des commentaires en son nom.