Début du contenu principal.
Cinq membres de l'équipage sont trouvés morts. Tous les passagers à bord, soit près de 400 personnes, sont sortis sains et saufs de l'avion.
Un avion de ligne est entré en collision avec un avion des garde-côtes japonais et a pris feu sur la piste de l'aéroport Haneda de Tokyo mardi, ont indiqué des responsables.
La chaîne de télévision NHK a indiqué que tous les occupants du vol JAL-516 de Japan Airlines, soit 379 personnes, sont sortis sains et saufs de l'appareil avant qu'il ne soit entièrement ravagé par les flammes. Les garde-côtes japonais ont déclaré que le pilote de l'avion avait réussi à s'échapper. La NHK a indiqué que les cinq autres membres d'équipage avaient été retrouvés morts.
Une vidéo de la télévision locale a montré une importante éruption de feu et de fumée sur le côté de l'avion de Japan Airlines alors qu'il roulait sur une piste d'atterrissage. La zone autour de l'aile a ensuite pris feu. Une heure plus tard, des images ont montré que l'avion était entièrement en feu.
Selon la chaîne de télévision NHK, il s'agissait d'un Airbus A-350 qui avait décollé de l'aéroport de Shin Chitose, près de la ville de Sapporo, pour rejoindre Haneda.
Le porte-parole des garde-côtes, Yoshinori Yanagishima, a confirmé la collision entre l'avion de ligne et son vol MA-722, un Bombardier Dash-8.
Le Suédois Anton Deibe, 17 ans, qui était passager de l'avion de Japan Airlines, a déclaré au journal suédois Aftonbladet que «toute la cabine a été remplie de fumée en quelques minutes». «Nous nous sommes jetés sur le sol. Ensuite, les portes de secours ont été ouvertes et nous nous sommes jetés dessus», a-t-il dit.
Selon Kyodo, l'avion des garde-côtes qui est basé à Haneda devait se rendre à Niigata pour livrer des biens de première nécessité aux habitants touchés par le tremblement de terre meurtrier qui a fait au moins 48 morts dans la région lundi.
Haneda est l'un des aéroports les plus fréquentés du Japon et de nombreux voyageurs s'y rendent à l'occasion des fêtes de fin d'année.