Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Un ancien soldat canadien aurait été capturé par les talibans en Afghanistan

M. Lavery a passé un certain nombre d'années en Afghanistan.

Adrian Ghobrial
Adrian Ghobrial / CTV News

David Lavery, un ancien soldat des Forces armées canadiennes ayant aidé une centaine de personnes à fuir l'Afghanistan lors de la chute de Kaboul, a été capturé par les talibans cette semaine, selon plusieurs sources qui ont parlé à CTV News sous le couvert de l'anonymat.

Les sources indiquent que M. Lavery a été enlevé peu après avoir atterri à Kaboul, lundi. Bien qu'on ne sache pas où il se trouve actuellement, les sources croient que M. Lavery est détenu par les talibans en Afghanistan.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

M. Lavery a passé un certain nombre d'années en Afghanistan, où il dirige sa société de sécurité privée, Raven Rae Consulting Services, à Kaboul.

Dans un courriel, Affaires mondiales Canada confirme être «au courant d'un incident impliquant un Canadien en Afghanistan ». Les représentants canadiens continuent de suivre la situation de près et fournissent une assistance consulaire ».

CTV News a demandé à Global Affairs Canada si le bureau du Premier ministre Trudeau avait été informé de la disparition de M. Lavery en Afghanistan, mais le bureau a refusé de répondre à la question.

M. Lavery est connu en Afghanistan sous le nom de «Canadian Dave». Lors de la chute de Kaboul en août 2021, M. Lavery était l'un des seuls Canadiens sur place à l'aéroport international Hamid Karzai. Le personnel de l'ambassade avait déjà fui le pays à bord de vols d'évacuation, et il faudrait attendre encore quatre jours avant que les Forces canadiennes n'arrivent pour apporter leur aide.

M. Lavery a reçu une liste de plus de 1000 personnes cherchant à se réfugier au Canada. Son équipe a pour mission d'aider à extraire les personnes munies de documents canadiens valides au milieu de la foule qui a envahi le périmètre de sécurité à l'extérieur de l'aéroport.

Les personnes tentant de fuir vers le Canada ont été invitées à porter du rouge et à chercher un homme nommé «Canadian Dave».

Une source ayant parlé à CTV News a fait part de sa surprise en apprenant la disparition de Lavery cette semaine, reconnaissant que les Talibans auraient été au courant de la présence et du travail de Lavery en Afghanistan depuis un certain nombre d'années.

Adrian Ghobrial
Adrian Ghobrial / CTV News