Début du contenu principal.
Michel Juneau-Katsuya soutient que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) sait depuis le milieu des années 1990 que les gouvernements conservateurs et libéraux ont été compromis par la Chine.
L'ancien officier du SCRS Michel Juneau-Katsuya estime que le gouvernement canadien devrait expulser davantage de diplomates chinois, qui sont trop nombreux au pays.
L'analyste soutient que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) sait depuis le milieu des années 1990 que les gouvernements conservateurs et libéraux ont été compromis par la Chine.
Témoignant jeudi devant le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre, qui se penche sur l'ingérence étrangère, M. Juneau-Katsuya a affirmé que les partis politiques avaient également été compromis.
À lire également:
Plus tôt cette semaine, le gouvernement canadien a expulsé un diplomate chinois en poste à Toronto. Le SCRS a conclu qu'il était impliqué dans un complot visant à intimider un député conservateur et ses proches à Hong Kong en 2021.
M. Juneau-Katsuya a estimé jeudi que c'était là un pas dans la bonne direction, mais qu'il n'y avait aucune raison d'accueillir autant de diplomates chinois au Canada.
Affaires mondiales indique qu'en date du 16 mars dernier, 178 diplomates enregistrés étaient accrédités auprès de l'ambassade et des consulats de Pékin au Canada, et cinq autres étaient accrédités auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal.