Début du contenu principal.
Janne Puhakka avait 29 ans. Son mari norvégien Rolf Nordmo, 66 ans, pourrait l’avoir abattu avec un fusil de chasse.
Un ancien hockeyeur des Saguenéens de Chicoutimi a été victime d’un meurtre à Henttaa Espoo, dimanche en Finlande. La police locale soupçonne son conjoint dans cette affaire, ont rapporté des médias locaux, dont l’Ilta-Sanomat.
Janne Puhakka avait 29 ans. Son mari norvégien Rolf Nordmo, 66 ans, pourrait l’avoir abattu avec un fusil de chasse, l’arme du crime présumé commis en banlieue d’Helsinki.
Le motif de l’assassinat, signalé par un ami du couple, serait la fin de la relation de longue date entre Puhakka et Nordmo, selon la police. Il s'était rendu à l'appartement du couple parce qu'il n'avait pas réussi à contacter Puhakka, selon ce que rapporte l’Ilta-Sanomat.
Une enquête serait en cours et Nordmo serait détenu en attendant les prochains développements.
Puhakka, dont la carrière professionnelle s’est limitée à quelques saisons en Europe, a passé deux saisons dans l’uniforme des Saguenéens, de 2013 à 2015. Il a totalisé 69 points, dont 35 buts, sur le circuit de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec (LHJMQ). Ce circuit était connu sous le nom de Ligue de hockey junior majeur du Québec à l’époque.
Les Saguenéens ont transmis leurs condoléances à la famille de leur ancien joueur. Des membres de l'ancienne mouture des Sags, dont leur vedette Charles Hudon qui a porté les couleurs du Canadien de Montréal dans la LNH, se sont aussi dits attristés de la nouvelle.
«Il avait toujours le sourire, c'est une personne qui avait une énergie contagieuse», s'est souvenu Hudon, capitaine des Saguenéens de 2012 à 2014, en entrevue avec Noovo Info.
«C'est un des joueurs qui m'a marqué le plus au niveau de sa personnalité», a pour sa part affirmé Mathieu Turcotte, entraîneur adjoint des Saguenéens de 2013 à 2014. «C'est tellement une bonne personne.» Turcotte l'a décrit comme une personne amenant beaucoup d'énergie positive dans le vestiaire, un coéquipier qui était «extrêmement respecté» ainsi qu'un joueur «toujours souriant».
De son côté, l'entraîneur-chef de l'équipe pour la saison 2013-2014, Patrice Bosch, parle de Janne Puhakka comme un joueur qui «avait beaucoup de talent» et que «tout le monde aimait». Il dit avoir reçu beaucoup de messages suite au décès de M. Puhakka qui soulignent la bonne humeur du jeune homme ainsi que son «grand sourire».
«Les Saguenéens sont attristés d'apprendre le décès de leur ancien joueur, Janne Puhakka», a écrit l'équipe sur les réseaux sociaux «Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.»
Les Saguenéens sont attristés d'apprendre le décès de leur ancien joueur, Janne Puhakka🕊
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) October 14, 2024
Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi que ses proches💙
Le Finlandais a joué à Chicoutimi lors des saisons 2013-14 et 2014-15.#fierdetresags pic.twitter.com/3wCsFFNpXc
Après sa carrière de hockey, Puhakka a révélé son homosexualité au média Helsingin Sanomat en 2019. Il est alors le premier joueur de la ligue SM-liiga finlandaise à le faire.