Début du contenu principal.
L'enquête sur un adolescent noir atteint par balle après s'être trompé de maison pour aller chercher ses jeunes frères, soulève des questionnements quant à la race de la victime, ont mentionné les autorités de Kansas City.
Les policiers préparent rapidement des preuves pour les procureurs dans la fusillade survenue jeudi, a déclaré le chef Stacey Graves dimanche, lors d'une conférence de presse au siège de la police. «Je veux que tout le monde sache que je suis à l’écoute, a affirmé Graves, Et je comprends l'inquiétude au sein de la communauté.»
Le Kansas City Star a rapporté que la victime de 16 ans, identifiée en ligne par des membres de la famille sous le nom de Yarl, a été hospitalisée jeudi soir après avoir été blessée par balle en essayant de récupérer ses jeunes frères jumeaux chez un ami. La police a avancé qu'il s'était trompé de maison et qu’il avait été attaqué là-bas.
Les autorités n'ont pas confirmé le nombre de fois que le propriétaire a tiré sur la victime ou la nature de ses blessures. La police a initialement déclaré que Yarl était stable, mais qu'il souffrait d’une blessure potentiellement mortelle. Sa condition actuelle n'a pas été dévoilée.
À lire également:
Les autorités n'ont pas identifié le tireur ni sa couleur de peau, bien que l'avocat des droits civiques Ben Crump ait affirmé que le tireur serait blanc. Les informations dont disposent actuellement les autorités ne laissent pas entendre que la fusillade était motivée par la race, mais M. Graves a expliqué que cet aspect faisait l'objet d'une enquête.
Les enquêteurs examineront également si le suspect était protégé par les lois Stand Your Ground, a ajouté M. Graves.
Yarl devait récupérer ses frères chez un ami. Il a fini par sonner à la porte d'une maison située sur la 115th Street, a raconté Faith Spoonmore, la tante de l'adolescent, sur les réseaux sociaux.
Un homme a ouvert la porte, a vu Yarl et l'a abattu d'une balle dans la tête. Lorsque Yarl est tombé au sol, l'homme l'a de nouveau tiré. Yarl s'est relevé et a couru de la propriété, mais il a dû demander de l'aide à trois maisons différentes avant que quelqu'un ne l'aide, a déploré Mme Spoonmore.
La police de Kansas City dit avoir répondu à un appel vers 22 heures.
M. Graves a souligné dimanche que le propriétaire avait été placé en détention jeudi et qu’il a été mis en garde à vue pendant 24 heures. En fouillant les lieux à la recherche de preuves, les enquêteurs ont trouvé l'arme à feu utilisée. Les forces de l'ordre ont relâché le suspect en attendant de nouvelles investigations après avoir consulté le bureau du procureur du comté de Clay.
La loi du Missouri permet à une personne d'être détenue jusqu'à 24 heures pour une enquête liée à un délit. À ce stade, la personne doit être relâchée ou arrêtée et inculpée formellement.
Pour arrêter quelqu'un, les forces de l'ordre ont besoin d'une déclaration formelle de la victime, de preuves médico-légales et d'autres informations pour compléter un dossier de cas, a rappelé M. Graves.
En raison des blessures de l'adolescent, la police n'a pas pu obtenir de déclaration de la victime.
Le maire Quinton Lucas, qui a assisté à la conférence de presse, a indiqué que la police comprenait les préoccupations de la communauté selon lesquelles la fusillade pourrait être motivée par des raisons raciales. Certains membres du département de police ont assisté à la manifestation de dimanche dans le quartier de la fusillade pour écouter les préoccupations de la communauté.
De son côté, M. Crump a révélé à The Star dimanche que la famille avait retenu les services de son cabinet d'avocats basé en Floride.
«On ne peut pas simplement tirer sur les gens sans justification lorsque quelqu'un frappe à votre porte et frapper à votre porte n'est pas une justification», a-t-il lancé. «Cet homme devrait être inculpé.»
M. Crump a expliqué que le propriétaire avait initialement tiré sur l'adolescent à la tête, puis une deuxième fois après que le garçon soit tombé au sol. La famille a également retenu les services de Lee Merritt, un avocat des droits civils basé au Texas qui a représenté auparavant la famille de Cameron Lamb, abattu par le détective Eric DeValkenaere de la police de Kansas City en 2019.
M. Crump a déclaré qu'en jugeant d'après ce que lui avait dit la famille de l'adolescent, le tireur est blanc.
«Il est inévitable de ne pas reconnaître la dynamique raciale en jeu.»
Bien que Yarl «aille bien physiquement, il a encore un long chemin à parcourir mentalement et émotionnellement», a écrit Mme Spoonmore dans une collecte de fonds qu'elle a lancée pour couvrir les frais médicaux.