Début du contenu principal.
Une enquête a été ouverte par les policiers en lien avec l’incident.
Un adolescent canadien de 17 ans a été interrogé au Japon après avoir prétendument vandalisé un temple de Nara, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, ont déclaré les autorités locales.
Selon le média CNN, le touriste aurait gravé un prénom sur l’un des piliers du temple Tashodaiji Kondo, le 7 juillet dernier. Le bâtiment a été construit en 759 après Jésus-Christ.
«Le garçon a gravé "Julian" sur un pilier en bois à environ 170 centimètres du sol avec son ongle», a rapporté un porte-parole de la police locale à CNN. Le responsable mentionne qu’un autre touriste aurait aperçu le garçon endommager le site historique et lui aurait demandé d’arrêter avant d’avertir les employés à proximité du temple.
Le personnel a ensuite contacté les autorités, qui ont procédé à l’arrestation de l’adolescent, ajoute CNN. Le Canadien, qui a pu rejoindre sa famille, a reconnu avoir posé ce geste et a affirmé «qu’il n’avait pas l’intention de nuire à la culture japonaise», affirme le porte-parole.
Une enquête a été ouverte par les policiers en lien avec l’incident.
Le tout survient quelques semaines après qu’un touriste a été filmé en train de graver son nom et celui de son apparente petite amie sur le mur du Colisée de Rome.
La vidéo de l'incident est devenue virale sur les réseaux sociaux, à un moment où les Romains se sont déjà plaints des hordes de touristes qui inondent la Ville éternelle en nombre record cette saison.
Le graffiti, où l'on peut lire: «Ivan+Haley 23», a été gravé dans l'amphithéâtre, vieux de près de 2000 ans.