Début du contenu principal.
«Il y avait une panique totale.»
Un train de montagnes russes a déraillé à Stockholm dimanche, entraînant la chute de certains passagers et faisant un mort et neuf blessés, ont déclaré la police et les responsables du parc d’attraction.
Les témoins ont décrit la scène chaotique qui s’est déroulée au parc de Grona Lund, alors que l'avant du train a semblé sortir des rails avant de s'arrêter, avec une voiture penchée vers le sol.
«L'avant du train a partiellement déraillé et s'est arrêté sur la voie à une hauteur de 6 à 8 mètres», a déclaré le directeur général du parc, Jan Eriksson. «Un total de 14 personnes étaient à bord. Une personne est décédée et plusieurs sont blessées.»
Le gouvernement régional a déclaré que neuf personnes avaient été transportées à l'hôpital, dont une qui était dans un état grave. Trois des blessés étaient des enfants, tous avec des blessures légères, a-t-il ajouté.
Une témoin nommée Ziba Assadi a déclaré à la chaîne de télévision suédoise TV4 qu'elle se trouvait juste en dessous des montagnes russes Jetline lorsqu'elle a vu l'ensemble de roues d'une des voitures s'écraser au sol.
À lire égalememt:
«Ensuite, la voiture s’est arrêtée, et les gens ont été éjectés et sont tombés de la voiture», a-t-elle témoigné.
Des témoins ont déclaré que deux ou trois personnes sont tombées de la voiture, dont l'une qui a réussi à s'accrocher à la piste. Des photos de la scène montraient un homme assis sur une poutre en dessous du train immobilisé.
«Il était là, en train de chevaucher (la poutre) et d'attendre», a déclaré Assadi. «Il y avait une panique totale.»
Le parc d'attractions a été évacué après l'accident et restera fermé pendant sept jours afin de permettre aux enquêteurs de déterminer ce qui s'est passé, ont déclaré les responsables du parc.
«Cela ne devrait pas se produire», a déclaré la porte-parole de Grona Lund, Annika Troselius. «La sécurité est la chose la plus importante pour nous. Et nous ne rouvririons jamais une attraction si nous n'étions pas convaincus qu'elle est sûre, donc c'est quelque chose que nous devons examiner en détail.»
La police a ouvert une enquête criminelle pour d'éventuelles accusations d'homicide involontaire, de blessures corporelles et de mise en danger d'autrui.
Les montagnes russes Jetline, longues de 800 mètres, ont ouvert en 1988 et ont été rénovées en 2000, selon Grona Lund. Elles atteignent une hauteur maximale de 30 mètres et une vitesse maximale de 90 km/h.
Ouvert en 1883, Grona Lund est le plus ancien parc d'attractions de Suède.