Début du contenu principal.
Les hôpitaux haïtiens sont mal équipés pour traiter les victimes de brûlures graves.
Un camion-citerne transportant de l'essence s'est retourné et a explosé samedi en Haïti, tuant au moins 15 personnes et en blessant 40 autres, ont rapporté les autorités haïtiennes.
Ce bilan a été annoncé par le premier ministre Gary Conille dans un message publié sur le réseau social X. Selon Radio-Caraïbes, le bilan s'élèverait 17 morts.
M. Conille a aussi indiqué qu'au moins 16 personnes avaient été transportées vers des hôpitaux locaux. Un vol coordonné par la primature en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population, l'organisme Médecins sans Frontières et l'Organisation mondiale de la Santé devrait être organisé dans les plus brefs délais «afin de faciliter l'évacuation vers Port-au-Prince».
Les hôpitaux haïtiens sont mal équipés pour traiter les victimes de brûlures graves. Ce pays de 12 millions d'habitants est également confronté à des pénuries de carburant, les combats entre gangs rendant plus difficile l'importation de marchandises dans le pays.
L'accident de samedi s'est produit à Miragoane, une ville de 60 000 habitants qui a été frappée par un fort tremblement de terre il y a trois ans.
En 2021, 75 personnes ont été tuées dans la deuxième ville d'Haïti, Cap-Haïtien, lorsqu'un autre camion-citerne s'est renversé et a déclenché une boule de feu qui a balayé plusieurs maisons et entreprises construites à proximité les unes des autres. Certains des tuées étaient des badauds qui s'étaient précipités sur le camion pour essayer de récupérer une partie de sa cargaison.