Début du contenu principal.
Jared Davidson a réussi l'unique but de la séance de tirs de barrage.
Jared Davidson a réussi l'unique but de la séance de tirs de barrage et le Rocket de Laval a vaincu le Crunch de Syracuse par la marque de 4-3 vendredi soir au Upstate Medical University Arena.
Ce filet est venu couronner une prolifique soirée de travail pour Davidson, qui avait relancé le Rocket en marquant deux buts rapides en deuxième période pour permettre à son équipe d'effacer un déficit de 0-2.
Vincent Arseneau a réussi l'autre but du Rocket aux dépens du gardien Brandon Halverson, qui a été bombardé de 42 tirs.
En temps réglementaire, Jakub Dobes a cédé devant Logan Brown, Tobie Bisson, tous deux en deuxième période, et Milo Roelens, tôt au troisième vingt.
Bisson, un ancien du Rocket, a ajouté une aide sur le but de Brown.
Dobes, qui en était à un troisième départ consécutif, a fait face à 30 rondelles.
Surtout, il a été parfait lors des tirs de barrage, bloquant en succession les tentatives de Jesse Ylonen, de Conor Sheary et de Brown.
La formation lavalloise a terminé la rencontre sans Alex Barré-Boulet, victime d'une blessure au bas du corps à la suite d'une mise en échec de Bisson tôt en deuxième période.
Barré-Boulet a effectué une présence sur la patinoire pendant le double avantage numérique qui a suivi cette punition. Cette présence a cependant été brève et Barré-Boulet est retourné au banc sans jamais revenir sur la patinoire.
Le Rocket complétera son périple de cinq matchs à l'étranger samedi en rendant visite aux Americans de Rochester, un club qu'il a vaincu 3-2 en prolongation mercredi soir.
Face à un gardien qui occupait le premier rang dans la Ligue américaine avec sa moyenne de buts alloués de 0,99 et son taux d'efficacité de ,958, les joueurs du Rocket se sont probablement dit qu'ils devaient tirer souvent en direction de Halverson pour espérer en venir à bout.
C'est ce qu'ils ont fait au premier vingt avec une récolte de 13 tirs, dont huit pendant la première moitié de l'engagement.
Neuf joueurs différents ont testé le gardien du Crunch, qui a tout stoppé.
En fait, les joueurs de Pascal Vincent ont affiché le même dynamisme que lors de la troisième période à Rochester, mercredi, et dominé le jeu à forces égales.
Des neuf tirs qu'il a bloqués pendant la première période, Dobes en a reçu quatre pendant deux punitions imposées au Rocket dans un intervalle de 35 secondes, dont une à Dobes pour avoir manié la rondelle dans la zone interdite derrière son filet.
Après cette belle première période, les joueurs du Rocket sont sortis du vestiaire et, soudainement, ont affiché du jeu un peu plus échevelé.
Incapable de profiter d'un avantage numérique qui avait commencé avec 58 secondes à écouler à la première période, le Rocket a permis au Crunch d'obtenir les cinq premiers tirs de la période médiane et les deux premiers buts, ceux de Brown, à 1:41 et de Bisson, à 3:29.
Bisson a cependant placé son équipe dans l'embarras lorsqu'il a été pris en défaut pour avoir donné de la bande à l'endroit de Barré-Boulet seulement 10 secondes après une punition à son coéquipier Kale Kessy.
Le Crunch semblait destiné à tirer les marrons du feu jusqu'à ce que Davidson ne procure un premier but au Rocket à 5:44, alors qu'il ne restait que 20 secondes à écouler à l'avantage de deux hommes.
Seulement 32 secondes plus tard, Davidson ajoutait un deuxième but pour ramener les deux clubs à la case de départ.
Le Rocket a même pris l'avance avant la fin de la période grâce à Arseneau, qui a profité d'une rondelle libre devant le filet avec 74 secondes à jouer à l'engagement.
Roelens a cependant permis au Crunch d'égaler la marque à 4:57 lorsqu'il a battu Dobes de l'embouchure du filet.
Malgré six tirs en prolongation, dont plusieurs menaçants, contre aucun pour son rival, le Rocket a dû en découdre en tirs de barrage.