Début du contenu principal.
Les autorités de la capitale ukrainienne Kyiv ont annoncé un nouveau couvre-feu de 35 heures dans la ville.
Les autorités de la capitale ukrainienne Kyiv ont annoncé un nouveau couvre-feu de 35 heures dans la ville.
Le couvre-feu sera en vigueur dès ce samedi, à partir de 20 h, heure locale, jusqu'à 7 h lundi matin, a indiqué le maire de Kyiv, Vitali Klitschko. Il a précisé que les résidents ne pourront quitter leur domicile que pour se rendre à un abri contre les bombardements.
Les magasins, les pharmacies, les stations-service et les transports en commun seront fermés pendant le couvre-feu, a précisé le maire Klitschko.
Pendant ce temps sur le terrain, la Russie continue d'assiéger un certain nombre de grandes villes ukrainiennes, y compris Kharkiv, Tchernihiv et Marioupol, selon le ministère britannique de la Défense.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Une mise à jour quotidienne indique que les forces russes se montrent réticentes à s'engager dans des opérations d'infanterie urbaine à grande échelle, préférant plutôt compter sur l'utilisation aveugle de bombardements aériens et d'artillerie dans une tentative de démoraliser la résistance ukrainienne.
Par ailleurs, les forces russes en Ukraine semblent avoir réorienté leur attention d'une offensive terrestre visant Kyiv vers ce que Moscou appelle maintenant «la libération de la région contestée du Donbass», suggérant une nouvelle phase de la guerre.
Il est cependant trop tôt pour conclure si ce changement de stratégie signifie que le président Vladimir Poutine a réduit ses ambitions en Ukraine. Des séparatistes soutenus par la Russie contrôlent une partie de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, depuis 2014, et les forces russes se battent pour s'emparer de cette région, en plus de la ville assiégée de Marioupol.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a de nouveau appelé la Russie à négocier la fin de la guerre, mais il a déclaré que l'Ukraine n'accepterait pas de céder une partie de son territoire pour obtenir la paix.
Dans sa vidéo de soirée à la nation vendredi, M. Zelenskyy semblait répondre au colonel Sergueï Rudskoi, chef adjoint de l'état-major général russe, qui a déclaré que les troupes russes se concentreraient désormais sur «l'objectif principal, la libération du Donbass».
Il a déclaré que ses forces avaient en grande partie atteint les «principaux objectifs» de la première phase de ce que Moscou appelle une «opération militaire spéciale» en Ukraine.
À lire également :
Pour sa part, l'agence de presse The Associated Press a documenté de façon indépendante au moins 34 attaques contre des installations médicales ukrainiennes par l'armée russe.
Les journalistes de AP en Ukraine ont été témoins des résultats meurtriers des frappes russes sur des cibles civiles, constatant des corps d'enfants déchiquetés par des éclats d'obus et des fosses communes.
Leurs collègues journalistes à l'extérieur de l'Ukraine ont confirmé les détails concernant d'autres attaques en interviewant des survivants et en vérifiant de manière indépendante les vidéos et les photos de zones de guerre publiées sur le web.
Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme confirme qu'au moins 1035 civils, dont 90 enfants, sont morts et que 1650 autres ont été blessés depuis le début de la guerre, il y a un mois. Ces chiffres sont certainement sous-estimés.