Début du contenu principal.
L’entreprise annonce le lancement des comptes pour adolescents, «un nouveau service pour simplifier la vie des familles.»
Uber Eats annonce mercredi le lancement des comptes pour les adolescents de 13 à 17 ans, une façon de «simplifier la vie des familles québécoises», selon l'application de livraison de repas à domicile.
«Le parent qui a un compte avec Uber pourra inviter son adolescent à se joindre au compte, via sa propre application, et le jeune pourra commander par lui-même», explique Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques pour Uber au Québec.
Uber affirme que la section pour ados offre une sélection adaptée aux jeunes, il est donc techniquement impossible pour eux d’avoir accès à la section de l’alcool.
«Les parents auront maintenant la paix d’esprit de savoir que leurs enfants pourront se nourrir en tout temps et de manière autonome», précise-t-on dans un envoi aux médias.
Une fois que votre jeune a passé sa commande, vous recevez une notification. Vous pouvez aussi suivre la livraison en direct via l’application Uber Eats en plus d’avoir accès à de l’assistance si jamais un pépin survenait.
Mais attention, il ne sera pas possible pour le parent de refuser une commande passée par leur ado.
«Le repas est facturé sur la carte de crédit autorisée par le parent, il est donc nécessaire pour les parents d’avoir une bonne discussion avec leurs jeunes pour éviter les factures surprises», souligne M. Hamel.
Jusqu’à maintenant, une personne de moins de 18 ans ne pouvait pas obtenir un compte Uber Eats et elle n’était pas autorisée à utiliser le compte Uber Eats d’un adulte pour commander des livraisons. Il était aussi interdit au titulaire d’un compte de commander une livraison pour une personne de moins de 18 ans qui n’était pas accompagnée par un adulte au moment de la réception de la commande.
Depuis mai dernier, les ados québécois de 13 à 17 ans peuvent aussi commander une course Uber en utilisant un compte familial spécial.
Les jeunes peuvent être seuls dans la voiture, mais leurs parents ou tuteurs peuvent les suivre à distance sur l’application. Le parent est d’ailleurs avisé à chaque fois que son jeune demande une course.
Uber a pris certaines précautions pour assurer la sécurité des ados ; un code de sécurité doit être remis au chauffeur avant la course, il est possible pour les parents de téléphoner au chauffeur directement pendant la course et l’ado peut effectuer un enregistrement audio de la course via son téléphone intelligent.
Avant ce changement, les personnes âgées de moins de 18 ans n’étaient pas autorisées à utiliser Uber sans être accompagnées d’un adulte. Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui respectait cette règle.
À lire également : Les Québécois sont les clients qui oublient le plus de choses dans les Uber
En mai dernier, Uber Canada dévoilait que grâce aux revenus des chauffeurs, des livreurs, des commerçants, aux commandes dans les restaurants ainsi que toute la chaîne d’approvisionnement, «Uber a généré un impact économique de 1,6 milliard de dollars au Québec en 2022». Les données sont tirées d’un rapport produit par Public First.
L’entreprise affirmait à ce moment avoir constaté une hausse des inscriptions en 2022 pour devenir chauffeur. Uber précise que la majorité des nouveaux inscrits, 66%, ont indiqué avoir besoin de revenus supplémentaires.
Au niveau de la restauration, l’entreprise affirmait que l’application Uber Eats avait généré plus de 201 millions de dollars en revenus supplémentaires pour les restaurateurs du Québec.