Début du contenu principal.
«Twitter induit le public et les législateurs en erreur.»
Un ancien chef de la sécurité de Twitter a déclaré au Congrès américain que le réseau social est dans l’incapacité de se défendre contre les cyberattaques, de contrôler les millions de faux compte et de respecter la vie privée des utilisateurs.
Peiter «Mudge» Zatko, un expert reconnu en cybersécurité, a comparu devant le Comité judiciaire du Sénat pour faire part de ses allégations, mardi.
À lire également:
«Twitter induit le public et les législateurs en erreur, a lancé M. Zatko d’emblée. Ils ne savent pas quelles données ils ont, où elles se trouvent et donc, sans surprise, ils ne savent pas comment les protéger.»
«Ce n’est pas important d’avoir de clés s'il n'y a pas de serrures», a-t-il ajouté.
L’expert en cybersécurité a affirmé que «la direction de Twitter a ignoré ses ingénieurs», alors qu’ils ont priorisé «le profit à la sécurité».
Les déclarations de M. Zatko surviennent après qu’un autre réseau social ait été montré du doigt l’année dernière, alors que Frances Haugen avait dénoncé Facebook. Cependant, contrairement à M. Haugen, Peiter Zatko n’a pas apporté de documents provenant de l’interne pour appuyer ses propos.
M. Zatko était le chef de la sécurité de Twitter jusqu’à ce qu’il soit licencié au début de l’année. Il a déposé une plainte en juillet notamment auprès de Congrès et du ministère de la Justice.